Pendant que les automobilistes pellent, les motoneigistes jubilent devant tant de neige au sol.
Les intervenants de l’industrie sont unanimes, la saison de motoneige a débuté sur des chapeaux de roue cet hiver. Dans la région de Québec, tous les sentiers sont déjà ouverts grâce aux nombreuses bordées de neige des derniers jours et aux températures froides.
Le directeur de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Jean Duchaine, confirme que 100 % du réseau de la province sera accessible dès demain.
«Il n’y a pas de doute, on a un beau début de saison», a lancé, heureux, Bruce Mackay, le président de l’Association des motoneigistes de l’arrière-pays.
Jean-Luc Sylvain, du Club d’Autoneige du Sapin d’or, confirmait lui aussi que 100 % de ses sentiers étaient prêts grâce aux températures froides qui ont permis d’ouvrir les deux ponts de glace du club. «Il faut attendre que ça gèle, mais on n’a pas eu de problème et avec la pluie qu’on a eue, ça faite en sorte que le fond a gelé», raconte M. Sylvain.
Achalandage
Avec d’aussi belles conditions, les motoneigistes sortent également leur «machine» plus tôt en saison. L’industrie remarque une augmentation des ventes et de la location de motoneiges. Le copropriétaire d’Action plein air, Jacques Légaré, indique que l’intérêt pour la location de motoneiges a été perçu trois semaines plus tôt que les dernières années, en raison de la qualité des sentiers.