Le Ministère des Transports du Québec soutient les motoneigistes

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est fière d’avoir participé à une annonce de mesures de soutien à l’organisation de l’activité motoneige par le Ministère des Transports du Québec.

Monsieur Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports du Québec, a annoncé deux mesures revendiquées de longue date par la FCMQ :

 – Augmenter de 15 $ la ristourne sur les plaques d’immatriculation.  Cette somme sera répartie comme suit :

  • 10 $ reviendront aux clubs pour  l’entretien des sentiers, l’achat d’équipements et la signalisation;
  • 4 $ seront consacrés aux investissements pour des infrastructures majeures structurantes visant à aménager ou réaménager les réseaux de sentiers interrégionaux
  • 1 $ reviendra à la Fondation de la faune pour le financement de projets de réparation ou de prévention des dommages causés à la faune et aux habitats fauniques

 – Assouplir l’encadrement actuel sur les emprises de route.

Depuis plusieurs années, la Fédération proposait l’augmentation de la redevance prélevée sur les plaques d’immatriculation des motoneiges et qui est entièrement redistribuée aux clubs pour leur financement.

"Nous recevons le rapport sur les véhicules hors route déposé à l’Assemblée nationale comme un encouragement à poursuivre la restructuration que nous avons entreprise depuis un an avec le virage vert" a déclaré M. Mario Côté, président de la FCMQ.  "Les mesures contenues dans le rapport confirment que les représentants gouvernementaux reconnaissent que la motoneige occupe une place d’envergure dans les loisirs hivernaux du Québec", a-t-il précisé.

Pour offrir un réseau de sentiers entretenus et balisés, les clubs de motoneigistes, dont les membres sont des bénévoles, ont besoin du soutien des gouvernements.  "La FCMQ se félicite de la reconnaissance de l’apport inestimable des bénévoles par le ministère qui créera une cérémonie annuelle et une remise de prix en leur honneur", a souligné M. Mario Côté, président de la FCMQ.

 Lire la suite…

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022
Auberge du Draveur - Motoneige