Les travaux de nettoyage sont commencés à la zec Onatchiway, au nord de Saint-David-de-Falardeau, où un incendie a détruit, en juin, un parc de 200 remises qui abritait des centaines de motoneiges et de motoquads.
Pas moins de 40 % des propriétaires ne possédaient pas d’assurances (Lire…).
Depuis lundi, des pelles mécaniques s’activent tout près du poste d’accueil de la Zec Onatchiway. Le sol est jonché de carcasses de véhicules et de débris de toutes sortes.
Une entreprise spécialisée, E.J. Turcotte, s’occupe de récupérer les débris. Le propriétaire de l’entreprise, Jean-Guy Turcotte, explique que le bois récupéré est envoyé à Alma et qu’il sert à faire du compost. Il ajoute que le métal est envoyé à Québec, où il est récupéré.
Aidé par la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay, le Club de motoneige Onatchiway reconstruira le site et y apportera d’importantes modifications. La distance entre chaque remise, par exemple, sera beaucoup plus grande.
« Les matériaux extérieurs et la toiture, ce sera de la tôle galvanisée. Le fond du terrain sera en sable, donc plus solide. Il y aura des améliorations énormes. Il y aura plus de sécurité pour les propriétaires de remises », explique le président du club, Denis Mercier.
Plusieurs propriétaires évaluent leur perte à 25 000 $ à la suite de cet incendie.
Le réaménagement de la zec Onatchiway se poursuivra cet automne. Quant au club de motoneige, il souhaite que le site puisse renaître de ses cendres d’ici la saison.
Autres articles sur ce sujet
- Le feu rase 400 motoneiges et une surfaceuse sur la ZEC Onatchiway
- Plusieurs motoneiges n’étaient pas assurées