Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver

Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver

J'ai eu la chance de visiter la région de Lanaudière et de découvrir des endroits spectaculaires qui m'étaient inconnus. De plus, je voulais sillonner le nouveau sentier aménagé au coût de 7 millions de dollars afin que les motoneiges ne circulent plus dans le Parc national du Mont-Tremblant par souci environnemental. Je vous invite à me suivre dans cette belle aventure pour vous faire connaître ce terrain de loisir.

Lanaudière - Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver
Nouveau sentier en bordure du Parc national du Mont-Tremblant

Sur le plan touristique, les régions de Lanaudière et de la Mauricie se sont associées pour se promouvoir sous une même appellation, soit «Le Québec Authentique». Elles offrent 4 800 kilomètres de sentiers dont l'entretien et la signalisation sont assurés par 24 clubs. La région de Lanaudière s’étend de Berthierville jusqu'à Saint-Donat à la limite des Laurentides. Mon périple s'est échelonné sur deux jours. Vous direz avec raison que c'est bien peu. J'avais trois autres jours à ma disposition, mais je suis resté juste assez de temps pour me donner l'envie de revenir.

Lanaudière - Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver
Sentier avec vue panoramique

Mon point de départ était Saint-Donat, un village de 3 400 habitants, aux abords du lac Archambault qu'on traverse pour ensuite prendre le sentier menant à la Pourvoirie Coin Lavigne. La signalisation est abondante et assurée par le club de l’endroit. Ensuite, on circule à travers des montagnes immenses qui se jettent sur nous. Les sentiers étaient de toute beauté grâce à l’entretien et au froid éolien. Tout au long de notre ascension, le paysage se déployait devant nous et nous pouvions contempler les lacs et aussi la chaîne de montagnes des Laurentides; quel beau paysage! Après 68 km de sentier, on arrive au relais de la Pourvoirie Coin Lavigne situé à la porte du Parc national du Mont-Tremblant. Avant de s’engager dans le nouveau sentier 33, on fait une courte pause au coin d’un bon feu de foyer pour se réchauffer.

Ski-Doo 2023 pour jeunes et débutants

Lanaudière - Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver
Sentier qui sillonne les montagnes

Repos terminé, on emprunte le nouveau sentier qui renferme des paysages éblouissants. La forêt mixte et les cours d’eau en bordure du sentier agrémentent notre trajet jusqu’au relais Rouge-Matawin où l'on peut faire le plein et manger. Nous poursuivons notre randonnée jusqu’au village de Saint-Michel-des-Saints où nous retrouvons tous les services : repas, motel et concessionnaire de motoneiges. Notre destination finale est l’Auberge du Lac Taureau. Près du camping dans le village, nous prenons le sentier balisé sur le majestueux lac Taureau.

Lanaudière - Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver
Réservoir Taureau

Lanaudière - Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver
L’Auberge du Lac Taureau

Le soleil à l’horizon et cet immense réservoir nous donnaient l'impression d'être dans un désert recouvert de neige bordé de chalets. Arrivés à l’auberge, nous apercevons cet immense et majestueux immeuble en bois rond. Nous y avons passé la nuit. Le lendemain, on se dirige vers notre point de départ, Saint-Donat. C'est avec regret que je mets fin à mon voyage. Je voulais avec ce petit récit vous mettre en appétit en espérant que vous retiendrez Lanaudière lorsque vous planifierez un voyage en motoneige, car cette région recèle des endroits formidables que vous aimerez découvrir. Pour plus d’information, visiter le site www.paysdelamotoneige.ca et www.lanaudiere.ca

Bonne saison à tous!

Lanaudière - Le pays de la motoneige à découvrir cet hiver

Grand Salon Motoneige Quad 2022