Le Pays de la motoneige récidive : campagne publicitaire massive pour l’hiver 2013-2014

Liste des hôteliers

Un investissement de 150 000 $ qui attire des touristes d’ici et d’ailleurs et qui génère des retombées majeures pour Lanaudière et la Mauricie

Deux grandes régions de motoneige au Québec, Lanaudière et la Mauricie, unissent à nouveau leurs forces cette année afin de dérouler un tapis blanc de 4 800 km de sentiers aux motoneigistes du Québec, d’Amérique et d’Europe. Déjà reconnues individuellement comme deux terrains de jeu exceptionnels par les motoneigistes d’ici et d’ailleurs, la Mauricie et Lanaudière viennent confirmer leur statut de véritable Pays de la motoneige. Aussi connue sous le nom « Québec Authentique », l’offre touristique unifiée destinée aux motoneigistes est entièrement disponible sur le site Web www.paysdelamotoneige.ca

Du nouveau sur www.paysdelamotoneige.ca

Une nouveauté, cette année, sur le site maintenant bien connu des motoneigistes : en effet, pour 2013-2014, le site Web devient maintenant transactionnel. Il sera donc possible pour le visiteur de faire ses réservations d’hébergement en ligne parmi plus de 15 établissements hôteliers et pourvoiries dans Lanaudière et en Mauricie. Aussi, histoire de vivre un séjour inoubliable tout en épargnant temps et énergie dans la planification de votre escapade, des forfaits de toutes sortes sont également disponibles en ligne. Le site contient également toute l’information nécessaire pour l’organisation de votre séjour en motoneige. Une carte interactive des sentiers vous permettra de tracer vous-même votre itinéraire personnalisé, selon vos goûts et besoins en plus d’être compatible avec les appareils mobiles. Directement à partir du site Web, vous pourrez commander gratuitement la carte détaillée présentant l’ensemble des sentiers de motoneige du Pays de la motoneige. Celle-ci propose également plusieurs services utiles lors d’une randonnée : restauration, hébergement, essence, location de motoneige, concessionnaires, etc. Finalement, vous pourrez y consulter les conditions des sentiers mises à jour régulièrement pour chaque secteur de cet immense territoire.

Ouverture précoce de certains sentiers de motoneige dans Lanaudière

Avec la bordée de neige reçue ces derniers jours, il est déjà possible de sillonner plus de 250 km de sentiers en motoneige dans les secteurs de Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints. Afin de connaître les dernières mises à jour en temps réel sur les conditions de sentiers, les avis aux usagers et pour planifier une randonnée, la section www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions est une source d’information indispensable.

450 kilomètres de nouveaux sentiers

Le gouvernement via la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a octroyé un budget total de 3 M$ pour la réalisation d’un sentier de contournement du parc national du Mont-Tremblant. Cet investissement permet le maintien des activités récréotouristiques liées à la motoneige pour l’ensemble des municipalités et entreprises lanaudoises touchées par le retrait des activités motoneige à l’intérieur du territoire du parc national du Mont-Tremblant. Le gouvernement a confié à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) la maîtrise d’œuvre et la réalisation du sentier de contournement dans son ensemble. Ce sentier totalise 450 km linéaires, soit 130 km de nouveaux sentiers et 320 km de sentiers réaménagés. C’est aussi le fruit d’un important travail de concertation où tous les clubs de motoneige, les municipalités et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec ont participé à chaque étape du projet, ont approuvé les tracés et en ont pris possession.

Une campagne de 150 000 $

L’alliance Lanaudière-Mauricie assure une présence conjointe, en ce qui a trait à la motoneige, dans les salons grand public de Syracuse, Toronto et Québec, en plus d’être visible dans de nombreux magazines spécialisés par l’achat de publicité. Cet hiver, le Pays de la motoneige poursuivra sa promotion au Québec, dans une campagne télévisée destinée à la clientèle québécoise. La campagne sera diffusée plusieurs semaines, sur les ondes de RDS, LCN, TVA Sports et sur V Télé.

La campagne globale de promotion orchestrée par Tourisme Lanaudière et Tourisme Mauricie atteint une valeur de près de 150 000 $, dont près de 70 000 $ proviennent directement des entreprises partenaires. De plus, la réalisation d’actions promotionnelles hors Québec est rendue possible grâce au soutien de Développement économique Canada, en vertu de l’entente triennale 2012-2015.

Des partenaires précieux dans le développement de l’industrie

Les associations touristiques de Lanaudière et de la Mauricie tiennent à souligner l’apport et le soutien des propriétaires terrestres à l’industrie de la motoneige. Sans la collaboration des producteurs agricoles et forestiers, propriétaires privés et citoyens, la pratique de la motoneige et le maintien d’un réseau de sentiers accessible et de grande qualité seraient impossibles. De plus, le partenariat solide avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ses clubs et ses bénévoles, contribue de façon remarquable à maintenir les plus hauts standards en termes de conditions de sentiers, de beauté des paysages et de sécurité. Ces partenariats sont essentiels à la poursuite du développement de tout le réseau et de l’industrie touristique hivernale.

Les deux associations touristiques régionales vous rappellent qu’il est important d’acheter vos droits d’accès là où vous comptez pratiquer le plus souvent votre loisir préféré. Il en va de la santé financière des clubs de motoneige de nos régions, ceux-là mêmes qui veillent à l’entretien des sentiers et, donc, à la qualité du réseau de tout le Québec! Profitez d’un rabais jusqu’au 9 décembre 2013 en achetant votre droit d’accès dès maintenant pour 300 $. Après cette date, le prix passera à 360 $.