Le Relais Saint-André souhaite la mobilisation du milieu

Le Relais Saint-André souhaite la mobilisation du milieu

Au cours des trois dernières années, c'est une coopérative qui s'occupe de la gestion et du bon fonctionnement du Relais de Saint-André qui se veut le dernier commerce et la seule station-service de la municipalité. Les membres de l'organisation souhaitent une participation accrue de la population au sein de la Coopérative.

«Actuellement, nous estimons que seulement 40 % de notre population est membre de la coopérative. Nous avons quelque 200 membres qui ont déboursé 250 $ à l'époque pour réaliser notre projet de coopérative dans le but de sauvegarder le dépanneur et la station d'essence dans la municipalité. Sur la rivière Métabetchouane, il y a près de 150 chalets. Il y a également de nouveaux résidents qui souhaitent de plus en plus s'installer ici et profiter de la nature qui nous entoure. Il est à souhaiter que la nouvelle offensive que nous prévoyons mettre en branle au cours des prochaines semaines, obtienne des résultats puisqu'il y a va de la survie du Relais de Saint-André», explique Germain Maltais, membre du conseil d'administration de la Coopérative.

Motoneige et VTT

Au fil des années, la municipalité de Saint-André a développé de nombreux kilomètres de sentiers pour la pratique de la motoneige. Les amateurs de VTT sont également bien nantis pour pratiquer leur sport favori. «Des sentiers de VTT ont été aménagés hors du circuit routier à la demande des amateurs.au cours des dernières années. Nous croyons que c'est un plus pour les amateurs de ce sport de plus en plus populaire dans la région et dans notre secteur», de souligner le maire de Saint-André-du-Lac, Gabriel Martel.

« Contrairement à d'autres relais, le Relais Saint-André est ouvert à l'année avec tous les services de restauration et d'essence. »—Germain Maltais

Le Relais de Saint-André est en quelque sorte une plaque tournante pour les amateurs de motoneiges et de VTT. Tous les sentiers convergent dans la cour du Relais. Les gens peuvent également stationner leurs remorques dans la cour arrière et laisser leur véhicule de transport en toute sécurité.

«Contrairement à d'autres relais, le Relais Saint-André est ouvert à l'année avec tous les services de restauration et d'essence. Cinq personnes sont employées par la Coopérative pendant l'année. Pour une petite municipalité de quelque 500 personnes, la survie du Relais de Saint-André est importante», de conclure Germain Maltais.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Auberge du Draveur