Quelque 8000 spectateurs, sur trois jours, ont bravé les prédictions de froid et apprécié une magnifique journée de course sur une piste gavée de soleil.

Après les courses d’hier, tous les pilotes ont pu analyser leurs performances et mieux se préparer pour les courses du dimanche. Pour leur part, les organisateurs ont refait la surface pour assurer une autre belle journée de courses, avec de grands sauts et une réception sécuritaire.

En finale Pro Stock, Kaven Benoit, le champion de Motocross, a pris les commandes de la course avant de voir son moteur s’arrêter, le reléguant en fin de peloton. Mathieu Morin (Ski-Doo), de Val d’Or, a gagné tout en gérant sa course afin de conserver son énergie pour la finale Pro Open plus tard en après-midi. L’américain Todd Corin (Arctic Cat) a terminé second, devant Danny Poirier (Ski-Doo), de St-Théodore d’Action.

La finale Semi-Pro Open a lancé 21 coureurs en piste pour une épreuve endiablée, avec accidents et incidents, envols et atterrissages spectaculaires, et une bataille de tous les instants. Au damier, on retrouvait dans l’ordre Donovan Asselin (Ski-Doo) de La Doré, Franky Paré (Polaris) de Roberval, et Pierre-Vincent Fillion (Polaris) de Desbiens.

Le clou de la journée, la catégorie Pro Open nous aussi fourni un spectacle exceptionnel, à l’image de celui d’hier soir. Dave Asselin (Ski-Doo) de Roberval a pris la tête dès le départ et a bien géré sa course puis terminé bon premier. Il était fier de sa performance : « La piste est très physique et j’ai bien fait de me garder un peu d’énergie pour cette finale. La piste restait glacée et les atterrissages devenaient particulièrement violents. Nous devrons réviser la machine au cours de cette semaine, mais je suis heureux. Le weekend fut long, très long ! ».

L’autre Dave, Allard celui là, a terminé second et lui aussi trouvé le temps long. « Je suis brûlé. La piste sollicite beaucoup d’effort et il s’agissait de notre premier week-end avec deux pleines journées de course. Une seconde place en Pro Open aujourd’hui et une victoire hier – du beau travail de la part de toute l’équipe. » Le jeune Lincoln Lemieux (Ski-Doo) de St Johnsbury au Vermont a terminé troisième, après avoir roulé quatrième jusqu’au dernier tour. « Je suis heureux de ce podium et j’ai bien aimé mon expérience . Je reviendrai pour sur l’an prochain. »

Les organisateurs tiennent à remercier spectateurs et partenaires, qui ont tous démontré qu’il y a un grand intérêt chez nous pour des évènements d’envergure tel le Snocross XTOWN.
À 2012 !

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets