Le Snowmobile de Bombardier revit

Liste des hôteliers

Michel Béland possède l’une des plus grandes collections d’autoneiges au Canada. Bien avant l’arrivée de la motoneige, l’inventeur célèbre Joseph-Armand Bombardier a mis sur pied l’autoneige, un véhicule muni de chenilles pouvant circuler sur la neige, même pendant une grosse tempête. Une soixantaine d’années plus tard, cette invention revit à Trois-Rives grâce à Michel Béland, de la pourvoirie du club Hosanna.

Popularisé sous le nom snowmobile, l’autoneige de Bombardier a connu son apogée dans les années 1945-1955, avec une douzaine de modèles tels que le B7 et le B12. Fasciné depuis son enfance par ce véhicule des neiges, Michel Béland s’est lancé il y a 25 ans dans la restauration de snowmobiles Bombardier.

Dans les années 1950 à Sainte-Thècle, à une époque où l’accès aux routes de campagne était difficile en saison hivernale, le snowmobile était le moyen de transport le plus utilisé.

«Mon père était entrepreneur forestier et avait des snowmobiles. Dans mon village, à Sainte-Thècle, le médecin se déplaçait en snowmobile, de même que le boulanger, le service de poste et tous ceux qui travaillaient en foresterie. J’ai donc été élevé avec ça et je m’en suis découvert une passion. Pour moi, quand on m’invitait à faire une balade en snowmobile, c’était comme si on m’invitait à faire un tour d’avion!», raconte M. Béland.

Avec les années, cette passion s’est transformée en passe-temps principal. Aujourd’hui, Michel Béland possède une douzaine de véhicules, qui complètent toute la collection d’autoneiges de Bombardier, de 1926 à 1960. En fait, il est probablement le seul au Canada à posséder tous les modèles d’autoneiges créés par Bombardier, de toutes les années et toutes les couleurs.

Pour lire tout l’article….

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril
Auberge du Draveur - Motoneige