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Le Titan : Un casque sans compromis

Le Titan : Un casque sans compromis

Le Titan : Un casque sans compromis - motoneiges - motoneigistes

J’ai eu la chance d’essayer le casque Titan dans plusieurs conditions. Lors de la réception, en début de saison, le casque est arrivé en configuration de sentier. J’avais justement ma machine à roder. J’ai donc pu pleinement essayer mon casque dans les sentiers fédérés. Étant donné que je suis majoritairement un conducteur de hors-piste, cela m’a permis de bien l’essayer dans les conditions plus froides et a une exposition au vent que je ne subis pas normalement dans mon type de sortie.

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La majorité des amateurs de hors-piste vont adopter comme moi un casque de type « Snocross », afin d’augmenter l’aération et avoir une lunette afin de limiter la buée d’un casque standard lorsque l’on a chaud et que l’on respire sur la vitre.

Le désavantage d’un casque « Snocross » est que oui, l’aération est supérieure, mais lorsque l’on veut aller dans nos fameuses montagnes, il faut souvent passer par les sentiers. C’est là que j’ai vu la polyvalence de la vedette de CKX.

J’ai vraiment trouvé que le casque Titan, avec la configuration de sentier, offrait une couverture optimale contre le vent et les températures froides, je n’ai vraiment pas ressenti le froid jusqu’à ce que je me demande si je n’avais pas un casque full-face. Cette efficacité s’explique d’une différente manière. Premièrement, on peut voir la bavette en dessous du casque qui couvre vraiment jusqu’à la cagoule, ce qui permet de n’avoir aucune entrée d’air par le dessous du casque. 

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Ensuite, le casque vient avec 2 paires de lunettes, soit une pour le hors-piste et une pour le sentier. Le sentier possède beaucoup moins de ventilation, étant donné qu’il fait moins chaud et aussi des coussins pour s’appuyer au visage sont plus épais 

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Aussi, il y a une autre couche qui couvre le haut du visage entre l’espace entre le casque et les lunettes pour limiter l’entrée d’air dans le front.

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Finalement, il y a une protection sur le nez qui vient aussi couvrir l’espace entre la lunette et la mentonnière. Comme on peut voir, le Titan offre une protection optimale sur le vent et le froid dans la configuration de sentier.

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Maintenant, dans mes conditions de conduites normales, je dois dire que le choix de la configuration casque/lunette est l’une des choses les plus importantes, car il n’y a rien de plus plate que d’avoir sa lunette préférée qui givre au courant de la journée et d’être obligé de la remplacer. C’était très important pour moi que la lunette demeure parfaite et franchement j’ai été surpris du Titan dans ces conditions. La lunette se moule bien à mon visage, ce qui fait en sorte que la lunette n’a pas tendance à embuer. Petit point de mon côté, même en configuration hors sentier, on enlève toutes les protections de vent, le casque demeure très étanche. 

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Je dois toujours ouvrir la trappe à l’avant pour obtenir plus d’air lorsque je suis arrêté. Cela permet aussi de limiter que la lunette s’embue, car autrement la chaleur reste plus dans le casque. En mouvement, on a suffisamment d’air pour respirer aisément. Je reste tout de même prudent avec le casque et je fais attention, il n’a pas de casque magique, lorsqu’il fait chaud et lorsque l’on travaille fort, on doit enlever la lunette pour l’éviter d’embuer.

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La manière d’enlever les lunettes du Titan est vraiment géniale, le principe est vraiment rapide. On peut mettre les lunettes sur le casque, en plus de pouvoir les remettre facilement avec seulement une main ! 

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Honnêtement, au début ça m’a pris du temps à trouver la bonne configuration pour limiter l’embue, mais par après, je n’ai pas eu de problème dans la saison et dans toutes les situations. Il est suffisamment chaud pour moi, surtout avec les 2 lunettes et les protections contre le vent. Il permet de bien respirer, j’ai été surpris par la qualité du produit et la versatilité du casque ! Souvent, les casques de « Snocross » ne sont pas assez chauds, donc il faut un autre casque pour ceux qui vont plus en sentier, mais avec le Titan, on en a seulement un à acheter. Voilà pourquoi on parle d’un casque sans compromis.

Pour plus d'info, rendez-vous sur le site de CKX : www.ckxgear.com/fr-ca/produits/motoneige/casques/casques-hors-piste

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