Les agriculteurs menacent d’accentuer leurs moyens de pression

Liste des hôteliers

Le ministre Laurent Lessard refuse d’annuler la compression de 80 millions $ dans l’assurance-récolte des agriculteurs au Québec, eux qui menacent maintenant d’accentuer leurs moyens de pression au-delà des sentiers de motoneige.
M. Lessard a tenté de calmer les producteurs agricoles réunis pour le congrès de l’UPA en leur promettant de leur redonner les surplus budgétaires de la Financière agricole, si tel est le cas, à la fin de l’année. Mais, cela n’a pas satisfait les attentes de l’UPA.

Dans une salle remplie à craquer de 1200 représentants de l’agriculture, le ministre a été hué et au moins 200 producteurs lui ont exhibé des pancartes illustrant des fermes à vendre par l’agent immobilier Jean Charest. Les délégués au congrès de l’UPA ont unanimement décidé de maintenir le blocus des sentiers de motoneige sur les terres agricoles et le président, M. Christian Lacasse, envisage même d’autres moyens de pression, sans en préciser l’ampleur.

«Tous les moyens de pression vont être envisagés. Y’aura pas d’accès sur les terres agricoles tant que ça ne sera pas réglé, mais on est prêts à aller plus loin que ça encore. On va évaluer notre stratégie sérieusement», a lancé M. Lacasse.

Visiblement choqué, le président de l’UPA a vivement critiqué l’attitude du ministre.

«On avait beaucoup d’attentes, je ne peux pas accepter qu’un ministre ou un gouvernement soit aussi insensible à la situation des agriculteurs, ils vont se réveiller quand?», a commenté M. Lacasse.

En plus de la réduction de 80 millions $ dans l’assurance-récolte, l’UPA est choquée par le doute que laisse planer Laurent Lessard sur l’accréditation unique qui lui est conférée ainsi que sur la mise en marché collective. Ces deux piliers pourraient être revus dans la nouvelle politique agricole du Québec.

«On veut un engagement formel du gouvernement sur le maintien de nos outils collectifs. On veut un engagement écrit et il peut le faire demain matin», a indiqué M. Lacasse.

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022

Pour lire tout l’article…..

Les Motoneiges Géro