Les bottes 509 Raid, un bon choix pour les amateurs de neige profonde!

Les bottes 509 Raid

Cette année, j’ai eu la chance de faire l’essai d’un ensemble 509 complet. Aujourd’hui, voici mon impression sur les bottes 509 Raid.

Le modèle d’essai est la paire de bottes noires avec les lacets traditionnels, mais elles sont offertes aussi en noir et blanc. 

Les bottes 509 Raid, un bon choix pour les amateurs de neige profonde?! - Motoneige - Motoneigiste

En prenant les bottes dans les mains, je vois tout de suite qu’elles sont conçues spécifiquement pour le hors-piste. La botte est tout d’abord très rigide. Elle possède une bonne protection en caoutchouc sur le dessus du pied, à l’arrière et sur les côtés pour résister aux crampons coupants de nos marchepieds. La botte est rigide, mais pas au point où il est difficile de marcher avec. Un coup les bottes attachées, elles soutiennent très bien mes pieds.

Lors de mes essais, j’ai trouvé la botte confortable pour de longues heures. J’apprécie particulièrement le fait que la partie du haut de la botte est en tissus amovible. Ceci favorise une position assise avec la botte lors de longues randonnées en sentiers pour rejoindre le terrain de jeux. La languette permet de se pencher vers l’avant et d’avoir un mouvement fluide. La rigidité de la botte facilite mes manœuvres de contrôle lorsque je suis debout sur la motoneige dans la neige profonde. J’ai trouvé que les crampons de la botte ne sont pas assez agressifs. La surface des crampons est trop planche, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de neige et de glace qui se forme sur les marches pieds. Les crampons sont assez gros, mais pas assez rugueux pour bien adhérer.

 

Les bottes 509 Raid, un bon choix pour les amateurs de neige profonde?! - Motoneige - Motoneigiste

 

La botte procure tout de même un excellent soutien à ma jambe et retient bien mon talon en place pendant mes mouvements de gauche à droite sur la motoneige. Habituellement, je ne suis pas fanatique des bottes à lacets, surtout quand on s’amuse dans la neige profonde, mais l’œillet sur le dessus du pied permet d’attacher les pantalons 509 avec une sangle.

Équipement 509

Les bottes 509 Raid, un bon choix pour les amateurs de neige profonde?! - Motoneige - Motoneigiste

Les lacets sont ainsi bien protégés et ils n’accrochent pas dans le marchepied. De plus, la neige ne remonte pas dans la botte grâce à l’œillet et ce système me garde le pied bien au sec. Bien que ces bottes ne soient pas excessivement chaudes parce qu’elles sont conçues pour le hors-sentier, je ne gèle pas des pieds parce que je ne transpire pas intensément dedans. Elles évacuent bien la transpiration.

Somme toute, il s’agit d’une botte de qualité qui est fabriquée pour durer longtemps. Ceux qui trouverait que la botte ne serre pas assez le pied avec les lacets, un modèle Boa similaire est offert par 509. Cette dernière est munie d’un système d’attaches avec un câble d’acier et deux boutons d’attaches dans le haut et le bas de la botte.

Un gros merci à Motoneiges.ca et 509 pour cet essai.

Les bottes 509 Raid, un bon choix pour les amateurs de neige profonde?! - Motoneige - Motoneigiste

Grand Salon Motoneige Quad 2022