Les champions ont été royalement fêtés?

Sainte-Marie de Beauce 2003

Au cours des deux derniers week-ends, tous les champions dans le domaine des compétitions de motoneiges au Québec ont été dignement fêtés alors que deux banquets se sont déroulés, un pour le Eastern Pro Tour du SCM et l’autre pour le Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X.

Tout d’abord, samedi soir à la Marina de St-Félicien, Dave Asselin de La Doré a eu droit à tous les honneurs pour ses deux titres en division professionnelle du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X. Après quelques saisons dans l’ombre des frères Karl et Dave Allard, Asselin a pu finalement atteindre ses objectifs. Dans les deux cas, il a eu le meilleur devant son concitoyen François Paré et l’Amérindien Katejun Coonishish d’Oujé-Bougoumou. En plus, l’équipe d’Asselin a terminé sur un pied d’égalité avec cette de François St-Laurent pour le titre de l’ « Équipe de l’année ».

En Semi-Pro, Kaven Benoît de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a connu une saison de rêve pour finalement mériter les grands honneurs en Open et terminer vice-champion derrière Jean-Sébastien Côté de St-Bruno en Super Stock 600. En 2010, il devra graduer dans la division ultime tout comme Côté et Lucas Brunelle de Boucherville alors que pour leur part, Pierre Vincent Filion et Mathieu Buteau devront en faire autant, mais en Semi-Pro cette fois. A noter que Filion est le monarque en Super Stock 600 et que Jennifer Paré de La Doré est championne en Stock 600 de la division. Sport.

Pour les honneurs individuels votés par les participants,  François St-Laurent a été proclamé le « gentilhomme par excellence » et une fois de plus, on a choisi le site de La Doré en ce qui concerne la plus belle piste de la saison. Puis, les recrues de la saison sont ; Pierre Vincent-Filion (Sport), Kaven Benoît (Semi-Pro) et Karl Lampron (Pro).

À Cornwall
Une semaine auparavant au Best Western Hotel de Cornwall, ce sont les coureurs du circuit Eastern Pro Tour qui ont fait l’objet d’un banquet afin de recevoir plaques et trophées ainsi que les sommes du fonds de points.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Naturellement, le grand héros de cette soirée a été Jacques Villeneuve qui en 2009, a mérité un cinquième titre ai sein du SCM (Super Compétitions Motorisées) et son quatrième en ce qui a trait à la division Pro Champ. Le pilote Ski-Doo de St-Cuthbert a terminé la saison avec un dossier de 310 points, 27 de plus que Jason Lavallée de Drummondville qui aurait bien aimé retenir cette couronne pour une deuxième année d’affilée. Au chapitre du nombre de victoires, c’est l’Américain Dustin Wahl qui s’est distingué avec quatre visites dans le cercle des vainqueurs, une de plus que Villeneuve.

Victime d’une chute spectaculaire à Roberval, l’Américain Nick Lagoy a tout de même hérité du titre de « recrue de l’année » dans cette catégorie Pro Champ.

Parmi les autres pilotes du Québec qui ont récolté un titre, on remarque Felipe Roy-Lalonde de St-Jude qui a réussi à conserver le premier échelon pour une deuxième année consécutive en Semi-Pro Champ et Patrick Bonin de Lanoraie en Vintage IFS.

Il ne faudra pas passer sous silence, l’excellente saison connue par l’Américain Dustin Gehrke, le premier au chapitre des victoires, toutes catégories confondues, et monarque dans quatre classes ; Pro Formula 500, Formula 500 Semi-Pro, Pro Stock 600 Fan et Stock 600 Fan.

Puis, pour une deuxième année consécutive, l’Ontarien Richard Scroggs est celui qui a été choisi pour avoir présenté « la plus belle équipe » alors que Jason Lavallée a reçu le Danny Lee Memorial pour sa gentillesse et Andrew Spencer a été reconnu comme étant le pilote s’étant le plus amélioré. Finalement, le trophée commémoratif Jacques Laroche a été remis à Jean-Marc Huard, un coéquipier de Villeneuve depuis belle lurette.

Déjà on entrevoit une excellente saison en 2010 pour le Eastern Pro Tour avec le retour de la compétition à Haliburton en Ontario.

Auberge du Draveur - Motoneige