Si on veut résumer ce qui se passe au Québec dans le monde de la motoneige, il suffit de dire que les clubs sont en mode ouverture.
« Les bénévoles travaillent rondement pour ouvrir le plus rapidement possible le réseau de sentiers», explique le représentant de la Fédération des clubs de motoneigistes pour les régions de Portneuf−Québec et Charlevoix, Jean-Luc Sylvain. «À différents endroits, il y a quelques portions de sentiers qui sont ouvertes, mais c’est limité. Les amateurs doivent s’informer à leur club. Il est certain que, du côté des cours d’eau, la glace est absente et il faut oublier ces portions de sentiers. »
Parmi les sentiers accessibles, on peut mentionner ceux dans les montagnes des clubs du Sapin d’Or et l’Arrière-Pays ainsi que la piste cyclable dans la région de Portneuf. Dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au Saguenay−Lac-Saint-Jean, il est aussi possible de circuler en sentiers à certains endroits. « Les bénévoles font tout ce qu’ils peuvent pour que tout le réseau soit officiellement ouvert pour la période des Fêtes », explique M. Sylvain.
Le vice-président de la Fédération, Norman Besner, rappelle que la prudence s’impose : « Il est préférable d’attendre que les sentiers soient officiellement ouverts par un club avant d’y circuler. Tout d’abord, les clubs n’ont pas eu le temps d’installer toute la signalisation. Deuxièmement, il arrive que les droits de passage soient accordés pour une période donnée par un propriétaire terrien. Si des motoneigistes circulent trop tôt dans un sentier non ouvert, ils peuvent mettre en péril la permission accordée. »
Les chanceux
Il y a tout de même quelques endroits au Québec qui jouissent de conditions de neige plus intéressantes. C’est le cas, par exemple, du secteur des Monts-Valin où, selon les renseignements obtenus, plus d’un mètre de neige est tombé.
Ce secteur aimé des motoneigistes offre une nouveauté : le Circuit des sommets, une solution de rechange à la disparition du sentier du Pic de la Hutte, qui se trouve maintenant à l’intérieur du territoire du parc national des Monts-Valin. Pour le remplacer, on a créé un nouveau sentier de 28 kilomètres qui permet d’avoir accès à cinq pics différents dont l’altitude varie entre 770 et 910 mètres. Vous aurez l’impression d’être sur le toit du monde, au dire des instigateurs du projet.
Si vous décidez de rouler en motoneige, cette semaine ou en fin de semaine prochaine, faites-le de façon sécuritaire et prudente, sur des terrains que vous connaissez autant que possible. La neige blanche est belle, mais souvent, elle cache des pièges qui peuvent vous causer beaucoup de problèmes. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le site Internet de la Fédération à l’adresse : www.fcmq.qc.ca.
Championnat de Sno-Cross: c’est un départ!
Les amateurs de sno-cross ont rendez-vous, samedi, à la station de ski Le Valinouet, à Saint-David-de-Falardeau, pour la première épreuve de la saison du Championnat Camoplast de sno-cross du SCMX.
Cet hiver, le calendrier comporte dix épreuves, ce qui signifie que les coureurs auront deux fois plus de possibilités de se faire valoir sur le circuit qui passera dans les villes de Trois-Rivières, Québec, Lévis et aussi dans l’État de New York, à Malone plus précisément.