web analytics

Réserve faunique La Vérendrye: sentier de motoneige ouvert et sécuritaire

Liste des hôteliers

L’entretien du sentier de motoneige qui traverse la réserve faunique La Vérendrye est maintenant assuré et sa sécurité, améliorée, grâce à une entente conclue cet automne entre le Club de motoneige de Maniwaki et celui de Val-d’Or.

Le second a en effet accepté la demande du premier de prendre la responsabilité d’entretenir le sentier entre la pourvoirie Le Domaine (SÉPAQ) et la rivière Joncas, et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a ratifié cet accord.

«Le club de Maniwaki avait beaucoup de kilomètres à entretenir avec un nombre restreint de membres (environ 350), tandis que celui de Val-d’Or en compte plus de 1000, a confié récemment Nelson Laflamme, administrateur régional de la FCMQ.

«Le club de Val-d’Or va s’assurer que le sentier soit ouvert et soit muni des installations nécessaires pour améliorer sa sécurité.»

Il a acheté une nouvelle surfaceuse pour l’entretenir, et va le doter d’un relais «dépanneur», d’un traîneau d’évacuation et d’un téléphone satellite.

«L’entretien de ce sentier était incertain depuis quelques années, de dire M. Laflamme. L’entente entre les clubs de Maniwaki et de Val-d’Or va favoriser une certaine stabilité à ce niveau, en plus d’améliorer l’aspect sécurité. Elle permettra dorénavant aux motoneigistes de boucler la boucle.»

Attraction touristique

L’administrateur régional de la FCMQ souhaite positionner de plus en plus le produit «motoneige» comme attraction touristique en Abitibi-Témiscamingue. Les initiatives réalisées dans cette optique, depuis une dizaine d’années, comme l’ouverture du sentier dans la réserve faunique La Vérendrye, ont déjà suscité une hausse substantielle des retombées économiques. Elles sont passées de 37,5 M $ en 1999 à environ 50 M $.

Lire l’article…

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige