Les conditions des sentiers du Centre-du-Québec et de La Mauricie

Liste des hôteliers

La fin de semaine du 3 et 4 mars s’annonce très bien partout dans notre région. La saison de motoneige se prolonge malgré la minceur du couvert de neige dans la plaine du St. Laurent. Seule ombre au tableau pour samedi, selon Environnement Canada, de faibles précipitations sous forme de neige mouillée et peut-être aussi sous forme liquide. Enfin souhaitons que le froid maintiendra les précipitations sous forme de neige.

 

Pour la vallée du ST. Laurent, les sentiers en zone agricole sont tous ouverts, surfacés et en bon état, dont la Trans-Québec # 5 qui longe le fleuve sur la rive-sud. Les conditions très bonnes sont rapportées par les clubs Namasak (Deschaillons, Gentilly), Riv Bec (Bécancour), Centre-du-Québec et Les Érables(région Nicolet). Les même bonnes conditions, bien surfacés, s’appliquent sur les sentier de la rive-nord, soit la Trans-Québec # 3 et ceux entretenus par le Club de Champlain et Armony (Trois-Rivières, Louiseville). Tout est ouvert et rien n’entrave la circulation des motoneiges.

 


Village de Ste. Thècle de la région Mékinac vue du sentier Trans-Québec # 23. Bon restaurant de cuisine familiale  et un poste d’essence pour le ravitaillement des motoneigistes. 

 

Pour les sentiers plus au nord, dans les régions forestières et montagneuses des  Laurentides, soit le sentier Trans-Québec #23 et au-delà, la saison se prolonge de façon normale. Le club Mastigouche (St. Alexis-des-Monts), Le Club de La Mauricie (Shawinigan, St. Tite, Lac-aux-Sables, Mékinac) rapportent un couvert de neige profonde en forêt ce qui permet de circuler sur des sentiers damés et bien entretenus. La région de La Tuque et la Haute-Mauricie, soit Lac Édouard, Wemotaci, Parent, Clova, c’est « l’hiver clément »  soit de belles conditions hivernales sur les sentiers. Des températures et du soleil agréables qui annoncent la aussi motoneige printanière. À signaler toutefois dans la section Wemotaci-Parent (120 km.) sur 7.5 km de l’ancienne route 25 soit dans le secteur du Lac Mitamine ne soyez pas surpris ! Il y a la possibilité de rencontrer avec des véhicules. Soyez attentifs.

 

En condition printanière il faut : circuler sur les sentiers qui empruntent les plans d’eau en respectant strictement le balisage et la signalisation mise en place par les clubs. Cet hiver plus particulièrement les conditions de glaces ont été inhabituelles sur plusieurs plan d’eau. Les clubs portent une surveillance accrue afin de maintenir la circulation sur le réseau. Comme utilisateur, il faut donc être très vigilant et respectueux du balisage et de la signalisation afin d’éviter « la slush » et les problèmes qui en découlent.

 

Profiter des conditions printanières, des journées qui rallongent  et de la chaleur des rayons du soleil prévus lundi et mardi.  Porter vos verres fumés pour vous protéger contre les éblouissement et lors de vos arrêts pique-nique et photos, ramener vos papiers, contenants et autres à la poubelle ou au recyclage pour qu’elles n’apparaissent pas sur les photos de ceux qui passeront après vous. Sur le terrain, les traces de votre passage doivent fondre comme neige au soleil.

 

Bonne fin de semaine.

Les Motoneiges Géro