Les conditions des sentiers en Mauricie et centre du Québec

Liste des hôteliers
En cette fin de semaine du 20 et 21 janvier les motoneigistes pourront profiter de bonne à très bonne conditions sur l’ensemble des sentiers de motoneiges de la région. 
 
Les meilleurs conditions sont encore dans la région forestière au nord de la plaine agricole soit de St. Paulin, St. Alexis (club Mastigouche), St. Mathieu-du-Parc, Shawinigan, St. Tite, Lac- aux-Sables (Club de la Mauricie) puisque le couvert de neige est suffisant et très bien travaillé par les surfaceuses. Tous les sentiers sont recommandable à l’exception du sentier Trans-Québec 73 Nord dans sa partie entre l’auberge Odanak et l’auberge Vermillon qui est toujours considéré comme un risque pour la santé et la sécurité des motoneigistes à cause du transport du bois par des camions lourds. Le Club de La Tuque devrait annoncer sous peu un sentier alternatif afin de palier à ces opérations forestières non prévues de Remabec inc.  Voici donc 5 alternatives au sentier  TQ 73 pour éviter les  15 km non sécure et se rendre vers le  NORD DU HAUT-ST-MAURICE dans les établissement suivant : RELAIS 22 – POURVOIRIE WINDIGO – WEMOTACI – ALLIANCE DU NORD PARENT-CLOVA 
 
1.       STATIONNEMENT DISPONIBLE À L’AUBERGE VERMILLON : km 33 DE LA ROUTE 25 (environ 40 km de La Tuque)
 
2.       STATIONNEMENT DISPONIBLE AU RELAIS 22 MILLES : km 61 DE LA ROUTE 10 (environ 90 km de La Tuque)
 
3.       STATIONNEMENT A L’AUBERGE MISTRAL OU RESTAURANT QWATUOR À WEMOTACI : km 106 DE LA ROUTE 25 (Environ 110 km de La Tuque)
 
4.       STATIONNEMENT À L’AUBERGE DE LA RIVIÈRE (MATAWIN) : SENTIER 360 VERS LAC-DU-REPOS ET SENTIER 369 VERS CASEY
 
5.       SENTIER 355 NORD VERS LAC BOUCHETTE VIA LAC-ÉDOUARD, PUIS SENTIER TQ 83 VERS LE RELAIS 22 MILLES VIA ROBERVAL.
 
Pour la région de Parent-Clova, (Club Alliance-du-Nord) la saison est à son meilleur avec 88 cm au sol. Tous les accès soit de Val-D’Or, des Hautes-Laurentides de St. Michel-des-Saints  et les sentiers locaux sont à leurs meilleurs. Ils attendent chaleureusement la visite car il fait froid!
 
 
 Le couvert de neige est abondant en Haute Mauricie soit Parent-Clova.

Dans la plaine agricole des régions de Maskinongé, Yamachiche, Trois-Rivières (club Armony) certains sentiers sont encore fermés par manque de neige dans les champs et fossés. Champlain, Ste. Anne de La Pérade (Club Champlain) les conditions devraient être semblables et une couche additionnelle de neige viendrait faciliter  davantage les accès au réseau et améliorer les conditions.
La rive sud du St. Laurent a des conditions semblables en plaine agricole. ST. Pierre-les-Becquets, Gentilly (Club Namasak) Bécancour  (Club Riv-Bec), secteur 55 (Club C-d-Québec) et Nicolet vers la Yamaska (Club-des-Érables), les sentiers ne sont pas tous ouverts, surfacés et en condition moyenne. Un enneigement supplémentaire permettrait une meilleure surface de roulement. Il faut donc être attentif et vigilent mais les conditions dans ces conditions  passables et moyennes.

En résumé : Les meilleures conditions sont encore au nord et en forêt.

Les ptites chose à faire ou à voir :
 
Club Namasak Bécancour, inauguration d’un pont sentier TQ 5 et brunch à Parisville. 
La semaine prochaine ça se passe à La Tuque.
Aller voir le calendrier à droite sur la page d’accueil.
 
Le ptit conseil de la semaine :
Sécuriser votre motoneige dans les stationnements très fréquentés en utilisant de solides fixations pour las relier avec la celles de vos amis. Ça prend quelques minutes, c’est moins long qu’un rapport  de police  et ça marche! 
 

 

Auberge du Draveur - Motoneige