Les conditions des sentiers pour le Centre-du-Québec et La Mauricie

Liste des hôteliers
Dans la plaine du St. Laurent, les pluies et le redoux du début de la semaine ont fait diminuer de façon importante le couvert de neige faisant réapparaitre la terre à différents endroits en zone agricole sur les 2 rives du fleuve. Certains sentiers sur les rive-sud ainsi qu’au nord du St. Laurent n’était pas encore ouvert tandis que d’autres sont redevenus seulement passable sur un fond mince puis glacé avec les températures plus froide qui ont suivis. En zone agricole, le manque de neige pour combler les fossés,  la « gadoue » sur les rivières et plan d’eau qui a par la suite gelé,  rendent les conditions difficile. Les 20 à 30 cm de précipitations sous forme de neiges mouillée attendues pour vendredi le 27 suivi des températures froide viendront surement changer « la donne » et espérons-le, partir définitivement la saison.
 
Pour les régions montagneuses et forestières plus au nord soit St. Alexis-des-Monts, Shawinigan, St. Tite, Lac-aux-Sables, La Tuque et Parent, la pluie du début de semaine a fait diminuer le couvert de neige au sol avec toutefois beaucoup moins de conséquences sur les sentiers de motoneiges qui demeurent en bon état dans ces secteurs. Le froid qui a suivi la pluie a glacé les sentiers qui par la suite ont été surfacé mécaniquement permettant de circuler sur une neige granulé diminuant ainsi les risque de surchauffe. Les surfaces des lacs et cours d’eau ont souffert de la pluie et la bonne couche de neige mouillée qui gèle aux endroits plus froid et rend la circulation difficile et même périlleuse. Il convient donc de  demeurer sur les sentiers surfacés et de circuler aux endroits balisés et vérifiés par les clubs.  Dans ces régions forestières plus au nord, la neige attendue vendredi le 27, dimanche le 29 améliorera et les température qui se maintiendront froide amélioreront surement les conditions déjà bonne dans ces secteurs.
 
Avec les précipitations annoncées, le club de La Tuque procèdera à la réouverture du sentier 73 nord fermé d’abord puis dévié à cause du transport du bois de la forestière Remabec de La Tuque. Ainsi De La Tuque il sera dorénavant facile et sécuritaire d’atteindre l’auberge Vermillon, la pourvoirie Windigo puis se diriger vers Roberval ou Parent par la jonction du sentier 83 au Relais 22. Les conditions devraient donc devenir excellente en zone montagneuse et forestières.
 
Le ptit conseil de la semaine :
 
Pour votre confort, un sous-bas mince en polypropylène est une bonne façon de garder les pieds au sec et de chasser l’humidité qui nous fait geler. Des sous-gants minces également en polypropylène rendent aussi gants et mitaines plus confortable que lorsque l’intérieur devient humide ou mouillé. Ils sont peu dispendieux, durables  et disponibles dans les magasins de sports ou les boutiques de vêtement de travailleurs.
 
Pour la beauté des paysages, rapporter courroies, contenants et autres matériels signe de votre passage et toujours désagréable à voir le long des sentiers. Les paysages et vos photos n’en seront que plus jolies.
 
Bonne fin de semaine.
Grand Salon Motoneige Quad 2022