Les coups de cœur Yamaha 2020 de Denis
J’ai eu la chance de participer au Snow Shoot 2020 qui se tenait une fois de plus dans la magnifique petite ville de West Yellowstone au Montana. Le choix de cette ville qui accueille le Snow Shoot depuis maintenant 10 ans est principalement motivé par l’impressionnant réseau de sentiers, l’accès à d’innombrables endroits où l’on peut pratiquer le hors-piste et naturellement, pour les amateurs de montagnes, des parcours montagneux très impressionnants.
D’une année à l’autre, les conditions d’enneigement varient beaucoup et cette année c’est de loin celle qui nous a offert les plus grandes quantités de neige. D’ailleurs, nous avons eu droit à un blizzard qui a duré près de 4 jours. Ne soyez donc pas surpris si l’on ne voit pas beaucoup de paysages ensoleillés sur nos photos.
Au début du mois de mars, Yamaha a lancé sa gamme de motoneiges 2020 (Lire…). Bien qu’on pouvait s’attendre à une grosse année d’annonces pour ce début de décennie, le fabricant a préféré faire preuve de prudence en faisant passer le nombre de modèles de 13 en 2019 à 16 en 2020. Malgré ce nombre plutôt restreint de modèles, le fabricant est en mesure d’offrir un modèle approprié pour la grande majorité des types de motoneigistes… Et les motoneigistes québécois n’ont pas été oubliés !
En effet, le fabricant a finalement modifié son offre d’ensembles (DX, SE et LE) afin de mieux répondre aux besoins et demandes des motoneigistes. L’ensemble DX a été remplacé par l’ensemble GT qui offre des ensembles d’amortisseurs semblables à ce qu’on retrouve dans l’ensemble LE (Printemps seulement). De plus, les modèles GT sont équipés de parebrises plus hauts et de sac de rangement plus pratique. Pas étonnant que le modèle qui m’a le plus impressionné soit des GT et j’ai nommé le Sidewinder S-TX GT.
En 2019, les gens de Yamaha avaient retiré les S-TX de leur gamme, ce qui m’avait grandement surpris. En effet, la combinaison du châssis et du châssis SRV de 146 pouces est selon moi la meilleure que nous offre Yamaha depuis quelques années. Pour 2020, le Sidewinder S-TX est de retour, mais en version touring à deux puisque ce modèle est équipé d’un siège passager chauffant ainsi que les lames de charge. On retrouve aussi le coffre arrière rigide ainsi que le réservoir d’appoint de 16 litres qui procure une capacité totale de 50 litres à cette motoneige. Contrairement à la version 2018, le Sidewinder S-TX GT 2020 a droit aux nouveaux contrôles Stealth et au bouton de démarrage au guidon, des amortisseurs ajustables à l’avant les Fox QS3 et des poignées et pouces chauffants à 4 intensités.
Dans le sentier, même dans la neige démêlée, le Sidewinder S-TX GT offre de très bonnes performances. Merci au pont de 146 pouces avec la chenille Ripsaw II au profil de 1,25 pouce. Malgré son long pont, cette motoneige est facile à manier et offre une conduite assez précise.
Le surprenant moteur Genesis Turbo donne toute la puissance qu’on peut désirer avec ses 200 HP. Le moteur est doux et prévisible ce qui rend les longues randonnées très agréables. Les poulies permettent de transférer efficacement toute cette puissance à la chenille sans coups.
Voilà pourquoi le Sidewinder S-TX GT est mon coup de cœur chez Yamaha en 2020.
Note : Les valises latérales rigides sur les photos sont offertes en option (SMA-8LN73-00-00)