Les essais 2005 : Arctic-Cat T660 ST

Liste des hôteliers
Pour une
deuxième année, Arctic-Cat revient avec son moteur turbo 660 de
110hp mais cette fois-ci, dans une configuration beaucoup plus sport, la T660
ST rouge vif. Cette motoneige pour une personne est bien équipée,
avec tous les instruments au volant. Cette motoneige semble avoir été
conçue afin de rendre la T660 standard plus sportive… et ça
marche. Pour les spécifications techniques détaillées,
je vous donne le lien sur la page de ce modèle sur le site de Arctic-Cat
:

https://www.arctic-cat.com/snowmobiles/lineups/specs.asp?y=41&c=91&s=46&m=314

L’essai
de ce modèle s’est fait dans le sentier #3 qui relie Château
Richer à Baie St Paul dans les régions de Québec et Charlevoix.
Les conditions étaient très froides, aux environs de -25c avec
un haut taux d’humidité. L’état des sentiers était
passable étant donné qu’il manque de neige, dans plusieurs
portions du sentier et que le froid rendait les bosses très durs. Tout
d’abord, la position de conduite de ce modèle est relativement
basse afin probablement, de garder le centre de gravité bas ce qui compense
pour le poids du 660 à 4-temps. Ceci étant dit, ça marche
! En effet, nous avons été très surpris par la stabilité
du ST. En effet, nous n’avons pratiquement pas vécu de situation
où l’un des skis lève en virage serré. Cette stabilité
a cependant un prix, la suspension est raide, surtout dans les bosses à
une température de -25c, ce qui enlève un certain confort. Coté
maniabilité, la tradition du chat qui garde les pattes au sol se continue.
En effet, la précision de la conduite est impressionnante pour le poids
de ce 4 temps. En ce qui a trait à la performance, nous avons été
agréablement surpris. Les gens d’Arctic-Cat, ont sûrement
travaillé sur l’entraînement de ce modèle car il est
nettement plus nerveux que le T660 standard. En fait, malgré qu’il
soit toujours perceptible, le délai de reprise qui caractérise
le T660 a été réduit significativement, ce qui donne de
très bons résultats sur les reprises entre 80 et 120 km/h. La
puissance du T660 est également très satisfaisante pour bon nombre
de conducteurs qui cherchent une motoneige à 4-temps puissante à
souhaits. La chenille de 121 pouces tant qu’a elle, est efficace mais
en accélération, le poids à l’avant peut faire perdre
quelques tours à celle-ci. Coté odeur et émanation, il
va s’en dire que l’on se rapproche de la perfection car pratiquement aucune
odeur n’incommode le motoneigiste qui suit. Malgré que ce ne soit
pas une motoneige touring, on pourrait mettre un peu plus d’attention
sur la finition du véhicule en générale car il y a encore
plusieurs fils qui sont visibles pour le conducteur. Les miroirs sont également
inefficaces reflétant uniquement le dos des gants du conducteur. Coté
consommation, nous avons eu un très bon rendement de 16 litres au 100km
ce qui est considéré comme « très bon » par
rapport à la puissance disponible.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Bref, une
très bonne motoneige pour les amateurs de randonnée sportive en
solo qui veulent disposer d’amplement de puissance tout en ayant une consommation
d’essence très intéressante. Voici la grille Motoneigiste.com
pour la Arctic-Cat T660 ST :

1- Maniabilité
et position de conduite* 4/5
2- Confort et suspension * 3/5
3- Accès aux commandes 4/5
4- Puissance du moteur/reprise* 4/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 3/5
8- Finition du véhicule 2/5
9- Odeur et émanation 5/5
10- Consommation d’essence 4/5
11- Position du passager n/a
12- Confort du passager n/a

Total
sur 50 : 38/50

* En fonction
d’une catégorie similaire.

Merci à
l’équipe de ProPerformance GPL pour leur collaboration lors de
cet essai. Pour information sur ce modèle ou tous autres modèles
Arctic-Cat, contactez Carl Dussault au 418-824-3838 ou sur www.Properformance.ca.


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