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Les essais 2006 : Yamaha Apex RTX 2006

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Yamaha nous présente une toute nouvelle ligne de motoneige cette saison. Ces nouvelles motoneiges remplacent les divers modèles RX-1 qui avaient été introduits en 2003 par le constructeur japonnais. Ce dernier avait révolutionné le monde de la motoneige avec son moteur 4 cylindres à 4 temps offrant des performances très similaires aux moteurs deux temps. Depuis ce temps les orientations de Yamaha sont claires soient de n’offrir que des motoneiges 4 temps dans toutes les gammes sans sacrifier les performances.

Parmis les nouveaux modèles introduits cette saison par Yamaha, l’Apex RTX est sans aucun doute une des motoneiges qui fait tourner le plus de tête. Son design sportif ainsi que la combinaison de couleur noir et rouge feu du modèle que notre équipe a essayé lui donne beaucoup «de caractère»! Cette motoneige est équipé de la nouvelle version du moteur 4 cylindres soit le Genesis 150FI. La principale amélioration apportée au moteur est le remplacement des carburateurs par un système d’injection d’essence. Tout en réduisant le poids du moteur, cette modification majeure fait passer la force de celui ci de 140 à 150HP ce qui n’est pas négligeable. De plus, nous pouvons nous attendre à une baisse légère de la consommation mais ceci reste à confirmer !


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La position de conduite a été modifiée de façon significative sur la gamme des Apex en comparaison avec les RX-1. En effet celle-ci est plus avancée et soulevée de quelques centimètres ce qui a pour effet de favoriser la centralisation des masses. Le guidon a aussi connu des modifications puisqu’il a été également avancé et élevé. Ses extrémités sont recourbées ce qui offre une excellente prise en situation de conduite agressive et en sentier bosselé.

La conduite a également été améliorée et le nouveau design des ski offre une bonne stabilité en conduite sportive tout en éliminant la plus grande partie du louvoiement que nous retrouvions avec les modèles RX-1. L’Apex est équipée de la surprenante chenille Ripsaw de 1,25 pouce qui offre une traction exemplaire. Le coté négatif de cette chenille est le bruit qu’elle génère mais les performances de celle-ci nous fait oublié ce petit désavantage.

Le modèle RTX est équipée des amortisseurs avant Fox offre de bonnes performances à la pression recommandée de 70PSI. La suspension arrière de son coté est de type Mono-Shock RA qui offre 5 positions d’ajustement pour le poid du conducteur ainsi que 20 positions d’ajustement pour le rebond. Cette suspension accompli un excellent travail particulièrement en conduite sportive.


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Le moteur Genesis 150FI offre de son coté des performances exceptionnelles avec ses 150HP. La consommation calculée lors de notre dernière sortie d’essais a été de 19,81 MPG (40,8 litres pour 284,5km) ce qui est excellent pour cette gamme de moteur compte tenu des conditions de sentiers dont le fond variait de mou à ferme cette journée là.


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Le feu arrière de son coté est composé de LED qui offre une bonne visibilité en conditions idéales cependant l’absence de chaleur a comme conséquence que celui-ci devient invisible lorsque la neige s’y accumule.

Le système d’embrayage offre de bonnes performances dans la majorité des situations cependant lorsqu’on décélère trop rapidement l’arrière de la motoneige louvoie légèrement. Il faut donc faire attention sur les sentiers à fond glacé. Lors de la décente de pente, le relâchement de l’accélérateur l’embrayage se désengage ce qui nous oblige à appliquer les freins afin de ne pas reprendre de la vitesse.

Le panneau de bord ainsi que les commandes au guidons sont très faciles d’accès. L’odomètre digital présente la vitesse avec de gros chiffres facilitant la lecture en marche. Ce nouveau odomètre est également équipée d’une horloge ainsi que de deux compteurs journaliers distincts.


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Voici notre grille d’évaluation pour la Yamaha Apex RTX 2006:

1- Maniabilité et position de conduite 4/5
2- Confort et suspension 4/5
3- Accès aux commandes 5/5
4- Puissance du moteur 5/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 5/5
8- Finition du véhicule 5/5
9- Odeur et émanation 5/5
10- Consommation d’essence 4/5
11- Position du passager N/A
12- Confort du passager N/A

Total sur 50 : 46/50

Merci à l’équipe de RPM Rive Sud pour leur collaboration lors de cet essai. Pour information sur ce modèle ou tous autres modèles Yamaha, contactez André Lessard au 418-835-1624 ou sur www.rpmrivesud.com.

Merci également à M. Jim Kilganon pour le prêt de la remorque.

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