Les essais 2006 : Yamaha Vector GT 2006

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Introduite en 2005 par le fabriquant Yamaha, la RS Vector nous est offerte cette saison avec trois «saveurs» supplémentaires soient la RS Vector Montain, la RS Vector Mountain SE ainsi que la RS Vector GT. Les deux modèles offerts la saison dernière n’ont connu que très peu de modifications si ce n’est que la RS-Vector ER est maintenant équipée de la suspension Mono Shock RA. Notre équipe a eu la chance de pouvoir faire l’essai de la GT sur un peu plus de 1000km en début de saison. Vous retrouverez ci-dessous notre évaluation de cette motoneige.

La principale différence entre les RS Vector GT et ER est au niveau de la suspension avant qui est équipée d’amortisseur au gaz à haute pression de 40mm munies de vis permettant le réglage de la compression et de la détente de ceux ci. Ces ajustements nous procurent une meilleure conduite particulièrement en sentier bosselé.

Cette motoneige a une apparence très futuriste. Les couleurs noir et argent lui donne un très beau «look». La position de conduite demeure la même que la saison dernière cependant le siège est beaucoup plus confortable.

La nouvelle configuration des skis lui donne une bonne stabilité et ceci a réglé une très grande partie du louvoiement que le conducteur pouvait ressentir en sentier surfacé. Cependant la motoneige a tendance à louvoyer de l’arrière lors des décélérations trop brusques.

La suspension arrière à Mono Shock RA offre 5 niveaux d’ajustement pour le
poids du pilote et 22 positions pour la vitesse de rebond. Cette suspension performe très bien et permet de rapidement ajuster la suspension pour un maximum de confort peu importe les conditions rencontrées.

La puissance du moteur Genesis 120 à 3 cylindre rencontre les attentes des motoneigistes qui recherchent une machine de sentier qui est à la fois agréable à conduire, performante et surtout économique.

Tous les contrôles et cadrans sont très bien disposés. Les chiffres de l’odomètre sont gros ce qui permet de vérifier rapidement la vitesse en roulant. La finition et l’esthétique de la Vector sont très bien. Un petit point à améliorer est le coffre de rangement qui est à la fois trop petit et difficile d’accès.

Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca

Au niveau de la consommation d’essence, la RS Vector GT est très peu gourmande. Au cours de notre dernière randonnée en sentier avec cette dernière, la consommation a été de 23,2 MPG.

Voici maintenant notre grille d’évaluation pour la Yamaha Vector GT 2006:
1- Maniabilité et position de conduite 3/5
2- Confort et suspension 3/5
3- Accès aux commandes 4/5
4- Puissance du moteur 4/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 5/5
8- Finition du véhicule 5/5
9- Odeur et émanation 5/5
10- Consommation d’essence 4/5
11- Position du passager N/A
12- Confort du passager N/A
Total sur 50 : 42/50

Merci à l’équipe de RPM Rive Sud pour leur collaboration lors de cet essai. Pour information sur ce modèle ou tous autres modèles Yamaha, contactez André Lessard au 418-835-1624 ou sur www.rpmrivesud.com.
Merci également à M. Jim Kilganon pour le prêt de la remorque.

Auberge du Draveur - Motoneige