Amis motoneigistes,
Notre gouvernement provincial, ou permettez-moi plutôt de clarifier ; les gouvernements du Nouveau-Brunswick ont été de très précieux partenaires pour la FCMNB, nos 51 clubs membres et l'ensemble des bénévoles. Les 20 années et plus de partenariats ont enchassé la FCMNB comme étant le Tourisme d'hiver du Nouveau-Brunswick. De fait, le seul secteur mesuré de toutes les activités hivernales dans notre province qui crée un impact important et mesurable sur les communautés, les municipalités et les revenus pour le gouvernement, c'est bel et bien le Tourisme de la motoneige, de leur propre aveu.
Depuis le début des années 1990, les gouvernements successifs ont travaillé avec la FCMNB pour améliorer la législation reliée à la motoneige, rehausser notre image auprès du public et fournir à l'occasion des subventions financières très précieuses pour de l'équipement de surfaçage de sentiers. L'équipement de surfaçage de sentiers, soit les grosses surfaceuses et les traineaux-niveleur, sont ce que souhaitent voir chaque détenteur de permis de sentiers. La « surfaceuse » est la raison d'être dans tous les clubs et elle est pourquoi les clubs existent, pour fournir des sentiers surfacés reliés au prochain club de motoneige, que le sentier soit pour ses membres au Nouveau-Brunswick, ou un touriste du Québec, de l'Ontario, du Maine, de la Nouvelle-Écosse ou de l'Î.-P.-É.
Après le coût d'achat d'une nouvelle surfaceuse de sentiers et d'un traineau-niveleur, seulement le carburant pour alimenter les surfaceuses et les traineaux-niveleur – à raison de plus de 25 000 heures par saison – coûte de plus en plus d'un hiver à l'autre. De nos jours, une nouvelle surfaceuse de sentiers et un nouveau traineau-niveleur, y compris les taxes, coûtent aux bénévoles qui gèrent les 51 clubs environ 235 000 $ par machine. Présentement, les 51 clubs de la FCMNB possèdent et gèrent 71 surfaceuses de sentiers et traineaux-niveleur afin de faire l'entretien de plus de 7 600 kilomètres de sentiers à chaque saison.
Les investissements effectués entre 2006 et 2010 par le Premier ministre Graham et le Ministère du Tourisme ont aidé la FCMNB à remplacer ou à remettre à neuf de l'équipement de surfaçage dans toutes les régions de la province.
Les investissements effectués entre 2010 et 2014 par le Premier ministre Alward et le Ministère du Tourisme ont aidé la FCMNB à remplacer ou à remettre à neuf de l'équipement de surfaçage dans toutes les régions de la province.
Tous les fonds reçus sont complètement en contrepartie, dollar pour dollar, par la FCMNB et nos clubs. Un total de 31 clubs membres bénévoles ont reçu de l'aide du GNB et de la FCMNB pour améliorer leur opérations de surfaçage des sentiers entre 2006 et jusqu'à aujourd'hui.
En tant que président, je louange toujours les contributions des bénévoles de nos clubs et l'importante contribution des milliers de propriétaires de terrains qui, collectivement parlant, créent les sentiers dont nous jouissons tous et toutes. Aujourd'hui, je veux également cibler et reconnaitre les gouvernements du Nouveau-Brunswick, sous la direction de nos derniers premiers ministres : le Premier ministre Graham (2006-2010) et le Premier ministre Alward (2010-2014), qui ont tous deux compris et contribué collectivement aux retombées économiques qui sont bien plus grandes que les investissements qu'ils ont effectués.
En tant que plus importante leader et contributrice au secteur du Tourisme d'hiver, la FCMNB regarde vers l'avenir pour continuer à croitre, à améliorer et aiguillonner le développement économique avec Bill Fraser, Ministre du Tourisme et avec le Premier ministre, Brian Gallant.