Les intervenants économiques se prononcent sur l’avenir

Liste des hôteliers

Le Haut-St-Maurice est à la croisée des chemins; il ne peut plus demeurer une région mono-industrielle comme elle l’a toujours été. Le milieu bouillonne de projets et les intervenants économiques latuquois appréhendent cette période comme un tournant pour la région. Comment le Haut-St-Maurice pourra se positionner dans ce nouveau domaine industriel? Les directeurs de la SADC, de la Chambre de commerce, et du CLD, Marco Lethiecq, Hélène Langlais et Danielle Rémillard nous ont livré leur vision de cette période cruciale de transition.
 
Le directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-St-Maurice, Marco Lethiecq, est convaincu que le milieu doit mettre l’emphase sur le développement manufacturier relié au bois et au développement touristique pour une reprise économique. «Le train est parti en 2007 avec le plan quinquennal de la planification stratégique. Les axes sont définis, alors le conseil d’agglomération devra être mis au parfum. Il faut développer les PME manufacturières reliées au bois et le tourisme, notamment le domaine des véhicules hors route (VHR) et l’écotourisme. C’est certain qu’un appui politique du maire contribue à mener à terme les projets de façon plus rapide. Par exemple, il y a eu un impact dans le dossier du nouvel amphithéâtre de Québec lorsque le maire Labaume a fait pression. »

«Chose certaine, le balisage de la rivière St-Maurice se fera et la marina s’en vient. Nous savons maintenant que les rapides Mattawin et Manigances seront franchissables, et l’étude batimétrique se finalise afin de déterminer le chenail. Une étude récréotouristique a aussi été amorcée afin de savoir où sera la marina et combien elle peut coûter. Maximum en 2011, les bateaux pourront monter à La Tuque, il reste seulement à voir quelle grosseur de bateaux.», ajoute M. Lethiecq.

«Un autre gros projet important: le sentier de motoneige de Lac-Édouard à l’Étape dans le parc des Laurentides. L’ouverture de ce nouveau sentier permettra de recevoir la clientèle de Québec. Le sentier sera finalisé cette année. On aura sûrement besoin de plus d’hébergement à Lac-Édouard.»

Murdoch Masters : la 5e édition de la grande compétition de motoneige et de snowbike

Lire tout l’article…

Auberge du Draveur - Motoneige