Table des matières
ToggleLes Laurentides, une région du Québec à découvrir en motoneige
L’hiver dernier, je me suis permis une petite escapade en motoneige à la suite de l’invitation que j’ai reçue de Tourisme Laurentides. Ma découverte de ce beau coin de région était divisée en deux secteurs soit le Cœur des Laurentides et les Hautes-Laurentides.
Pour les motoneigistes qui sont sceptiques et qui pensent que les Laurentides sont réservées uniquement aux skieurs, détrompez-vous ! Je vous invite à prendre le temps de lire cette chronique et me suivre dans ma découverte de cette région. Vous remarquerez que les Laurentides ont gardé une place importante pour la motoneige. Bonne découverte !
Le Cœur des Laurentides
Tout d’abord, mon voyage pour découvrir les Laurentides s’est échelonné sur une période de 4 jours. Pour ce voyage, j’étais accompagné de ma conjointe et photographe Joanne Tardif. Nous nous sommes rendus à Saint-Faustin-Lac-Carré, soit aux Chalets Royal Laurentien où nous y trouvons plusieurs chalets en bordure du sentier de motoneige et qui peuvent accueillir de 2 à 18 personnes.
Par la suite, nous avons pris place dans notre chalet très coquet et chaleureux où une fondue chinoise nous attendait, ce fut une soirée agréable.
Des activités pour tous les goûts
Avant de partir en motoneige, je me suis entretenu avec le responsable de Chalets Royal Laurentien, Bernard Mathieu, et la Directrice générale, Isabelle Ménard. Ils me mentionnaient que leur clientèle provenait beaucoup de la province de l’Ontario et de la région de l’Outaouais. Sur place, ils ont 23 chalets pour accueillir tout ce beau monde.
Les vacanciers qui désirent avoir les repas fournis ont à leur disposition un menu chalet pour les trois repas. De plus, sur place il y a plusieurs activités qui peuvent être combinées à leur séjour tel que le traineau à chien, le ski alpin, le patin, le ski de fond, la raquette et bien entendu la motoneige qui peut être louée à l’heure ou à la journée. Un service de guide est offert, mais dû au fait que le sentier est à proximité de la station touristique, cela est très facile de faire de la motoneige sans s’égarer et revenir facilement au point départ. Pour plus d’information, je vous invite à visiter leur site web.
Le départ pour l’aventure
Une fois ma rencontre terminée avec ces gens passionnés de sports hivernaux, nous sommes partis pour l’hôtel Estérel Resort, notre destination de la journée. Avec une température nordique, mais un soleil splendide, nous avons emprunté le sentier du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Entretenu par le légendaire Club de motoneige Pionniers des Laurentides, c’est le premier club de motoneige à être fondé au monde et c’était tout un honneur de circuler dans leurs sentiers !
Nous pouvions contempler, en bordure du sentier de motoneige, le magnifique terrain de la station Chalets Royal Laurentien couverte de ce beau tapis blanc. De plus, le sentier était en excellente condition et la signalisation aux intersections était très facile à comprendre afin de nous diriger vers notre destination.
Forêt qui nous enveloppe
Lorsque nous circulions dans le sentier, rendus à mi-chemin de notre destination, la forêt était très dense et cela nous donnait l’impression de circuler dans un tunnel ; quel beau sentiment !
Rendus à l’intersection des sentiers Trans Québec 43 et 33, les motoneigistes sont en mesure de se rendre soit vers Saint-Donat ou la Montagne Noir, qui méritent d’être visités, ou vers la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson vers l’Estérel Resort.
Nous avons fait une petite halte pour nous dégourdir et prendre quelques photos afin d’immortaliser ce moment. Par la suite, nous avons poursuivi notre randonnée et après quelque temps nous avons emprunté un lac situé dans le cœur du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour ensuite arriver à notre destination. Nous avons pris le temps de prendre quelques photos de l’hôtel et du lac pour ensuite prendre place à la salle à manger et déguster un bon repas.
L’Estérel Resort rajeunit
À ma grande surprise, l’hôtel a reçu une cure de rajeunissement. L’endroit est très moderne et offre une qualité d’hébergement incomparable avec ses deux tout nouveaux hôtels-boutiques, Évolution et Émotion. La clientèle a maintenant droit à des suites modernes avec foyer, balcon et cuisinette. La salle à manger avec vue sur le lac et au décor chaleureux crée une atmosphère des plus agréables pour un repas en bonne compagnie.
Sur place, Anick Pauzé, Gestionnaire des relations clients, s’est jointe à nous pour le dîner. Elle me mentionnait qu’elle est toute nouvelle à ce poste et que l’hôtel se veut une destination motoneige. La clientèle motoneigiste qui séjourne à l’hôtel peut se prévaloir du spa extérieur avec quatre spacieux bains à remous avec feu central, saunas à vapeur et sec, et aires de détente afin de reposer les muscles bien sollicités au cours de la randonnée. Les suites modernes et la bonne table agrémentent fortement leur séjour à l’hôtel.
Le temps passe si rapidement ! Après le bon repas, il était temps de retourner à notre point de départ. Les sentiers étaient recouverts d’une petite neige qui était tombée lorsque nous étions à notre arrêt pour le dîner, mais la conduite se prêtait bien à la condition du sentier. Il y avait plusieurs pentes que nous devions descendre, mais rien qui nécessitait un niveau expert de conduite. Rendus à notre point de départ de ce matin, nous avions stationné les motoneiges dans la remorque pour ensuite partir vers Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides pour la suite de notre voyage dans cette belle région des Laurentides.
Restez à l’affut, la semaine je partagerai la suite de mon voyage de découverte ! Cette fois-ci, je parcourrai le nord dans les Hautes-Laurentides au départ de la belle Ville de Mont-Laurier, à suivre…