Encore une fois, pendant la saison chaude, nous avons fait la tournée des concessionnaires pour aller causer un brin avec les des gérants de service et les équipes de mécaniciens. Le but de nos échanges est d’identifier les motoneiges qu’on pourrait qualifier des meilleures recommandations dans l’usagé.
Comme à chaque année lorsque nous faisons cet exercice, il faut garder à l’esprit que si une motoneige ne fait pas partie de cette courte liste, cela ne signifie pas qu’elle ne puisse pas être un bon achat. Bien au contraire ! Mais les modèles que nous suggérons sont ceux qui se démarquent particulièrement.
Aussi, il faut demeurer attentif. Une motoneige bien entretenue par le propriétaire précédent sera pratiquement toujours un meilleur achat qu’une motoneige négligée.
Voici donc, pour chaque manufacturier, les deux modèles qui se démarquent dans notre quête des meilleures motoneiges usagées – autant pour l’année modèle 2009 que 2010. Rappelons que nos critères sont relativement simples – ce sont les modèles qui ont causé le moins de problèmes tout en s’avérant intéressants et valables à l’usage.
Chez Arctic Cat, dans les modèles 2009, nous retenons le F 570 qui est une machine sport avec moteur deux temps de 565 cc refroidi à l’air avec ventilateur et le Bearcat Z1 XT, qui est une machine utilitaire / sentier propulsée par un moteur 2 cylindres quatre temps de 1056 cc entièrement renouvelée en 2009.
Dans les modèles 2010, nous avons retenu le M8 HCR, une motoneige de type montagne entraînée par un deux cylindres deux temps de 794 cc et qui se démarque par une position de conduite groupée sur l’avant, propice au pilotage agressif. Finalement, nous retenons aussi la TZ1 Turbo LXR, une motoneige de type touring qui est équipée d’un siège aisément transformable auquel s’ajoute une grande variété d’ajustements de la position de conduite.
Chez BRP, pour les modèles 2009, nous retenons d’abord les GSX et GTX 550F. La GTX est la version touring économique pour transporter un passager alors que la GSX est la version qu’on pourrait qualifier de coupé sport de la famille. Elles partagent essentiellement la même mécanique et les qualités. Ce sont les préférées des locateurs de motoneige, ça en dit long sur la fiabilité et l’absence de problèmes.
Pour les modèles 2010, notre attention se porte sur les MXZ munient du moteur Rotax 800R. Il s’agit de machines d’une grande versatilité. Pour les motoneigistes qui recherchent des véhicules deux places, les Grand Touring LE et SE avec le surprenant moteur 3 cylindres 4 temps de 1200cc représentent des valeurs sûres.
Dans le cas de Polaris, pour les modèles 2009, il faut mentionner la FST TOURING 4 TEMPS TURBO, une magnifique motoneige de tourisme plutôt luxueuse dont le moteur quatre temps est équipé d’un turbo offrant une réponse est aussi instantanée que soutenue. La IQ DRAGON TURBO 4 TEMPS, une motoneige de performance elle aussi animée par une quatre temps turbo nerveux à souhait est également un très bon choix.
Parmi les modèles 2010, il y a l’incontournable Rush 600, une motoneige basée sur une géométrie arrière innovante et propulsée par un deux cylindres Cleanfire 2 éprouvé. Et il y a aussi la Trail Touring, une motoneige de tourisme et sentier entièrement basée sur les technologies éprouvées de Polaris depuis des années. De plus ce dernier modèle est offert à un prix très accessible.
Finalement, chez Yamaha, parmi les modèles 2009, on retient la Bravo 250 qui est une machine légère mais faite pour travailler fort dans toutes sortes de conditions et la RS Venture TF qui est une modèle de tourisme propulsée par un moteur trois cylindres quatre temps de 1049 cc, le même que l’on retrouve dans plusieurs modèles performants de ce manufacturier.
Quand on regarde les modèles 2010 de Yamaha, les motoneigistes de sentier peuvent miser avec confiance sur la populaire gamme d’Apex. En effet les différents modèles d’Apex sont propulsés par le puissant Genesis 150FI dont la fiabilité est reconnue à travers l’industrie.
Pour les amateurs de motoneiges utilitaires, on souligne d’emblée la VK 540, une motoneige à l’allure un peu rétro faite pour abattre la besogne. Ce modèle est entraîné par un deux cylindres deux temps refroidi par ventilation forcée qui a la réputation d’en faire une machine increvable.
Pas facile de faire un choix.
Comme nous le répétons à chaque année, l’important dans le choix d’une motoneige usagée, c’est de bien cerner vos besoins. Puis de faire le tour des modèles qui répondent à ces derniers en étant attentif à l’état général de la motoneige ainsi qu’aux indices qui vous indiqueront si elle a fait l’objet d’un entretien approprié ou si elle a plutôt été négligée.
En bout de ligne, le meilleur achat, c’est celui qui vous donnera la plus grande satisfaction.