Les motoneigistes et quadistes de Bellechasse souhaitent prévenir l’alcool au volant

Liste des hôteliers
Le Comité de prévention de l’alcool au volant de Bellechasse peut dorénavant compter sur quelques joueurs additionnels au sein de son organigramme.  Après plusieurs efforts de sensibilisation auprès des bars et événements festifs, le Club de motoneige Bellechasse et le club de VTT se joignent au groupe à titre d’interlocuteur.  Les clubs entendent dorénavant mettre la main à la pâte et s’associer avec les policiers pour patrouiller les sentiers et remettre de l’information aux randonneurs.  Une sensibilisation additionnelle se fera dans les sentiers et les relais des clubs.

Le président du Comité, Marcel Morin, était on ne peut plus fier de voir les clubs de véhicules hors route se joindre au Comité.  « Ça va nous permettre de maximiser nos interventions auprès des motoneigistes et des conducteurs de VTT pour s’assurer que ces sports ne se retrouvent pas entachés par de graves accidents en raison d’une personne qui aurait conduit avec les facultés affaiblies.  Les véhicules hors route sont d’une importance capitale pour l’économie d’une région comme la nôtre et il en va de l’intérêt de tous les utilisateurs de ces véhicules récréatifs de s’assurer de circuler de manière responsable et sécuritaire dans nos sentiers. »

Un troisième acteur se joint également au Comité soit M. Gaétan Paradis, directeur de l’école de conduite Conduit Pro, qui en plus de sensibiliser les étudiantes et étudiants à la sécurité lors des cours de conduite, accentuera sa formation aux personnes qui suivent des cours de conduite à motoneige.  Le cours est obligatoire pour les 16-18 ans.
 
Un agenda chargé
 
Le Comité a d’ailleurs plusieurs dossiers en cours actuellement.  Certains acquis comme le retour du simulateur de conduite en état d’ébriété dans les écoles secondaires et le Centre d’éducation aux adultes, le prêt de matériel à ceux qui le souhaitent, la remise à jour des affiches de sensibilisation et la collaboration avec la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant. 

Le Comité est actuellement à réfléchir sur la pertinence et les implications d’un service de raccompagnement permanent dans la région.  Une remise à jour des affiches de sensibilisation qui illustrent les conséquences financières d’une arrestation et d’une condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies sera faite au cours des prochaines semaines, une distribution de napperons sensibilisant la population à la pertinence du conducteur désigné fait aussi partie des plans.

Les barrages sur les routes et dans les sentiers seront de mises et la présence de membres du comité lors des différents tournois de golf et festivals du territoire sera incontournable au cours des prochains mois. 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Les Motoneiges Géro