Les producteurs agricoles demandent le respect!

Liste des hôteliers

Des motoneigistes passent n’importe où dans les champs.Certains producteurs agricoles de Saint-Félicien sont mécontents que les motoneigistes passent sur les terres agricoles sans en avoir la permission. Ils veulent le respect des motoneigistes.

Parmi ceux-ci, Robert Collard demande aux motoneigistes de respecter les terres agricoles en passant dans les endroits autorisés : « Le problème est que certains motoneigistes passent sur les terres où nous cultivons de la luzerne ou du foin. Cela fait geler le sol et cause des problèmes à la graine et même endommage des drains dans les champs », explique Robert Collard.

Le nombre de motoneigistes récalcitrants a augmenté cette année : « Je crois que c’est pire cette année. Beaucoup de motoneigistes n’ont pas acheté les droits d’accès donnant l’autorisation de circuler dans les sentiers balisés. Hier, en revenant de mon chalet, j’ai vu deux motoneigistes passer en plein centre de mon champ », ajoute-t-il.

Pourtant, Robert Collard mentionne qu’il y a des endroits spécifiques que des producteurs agricoles autorisent sur des terres, mais il faut demander la permission. Chez lui, il y a même un sentier balisé entretenu par la famille.

« Ils peuvent passer par mon sentier s’ils demandent la permission et surtout ne pas passer n’importe où. Et de toute façon, il y a une loi qui protège les producteurs agricoles d’un tel délit », dit-il

Attention motoneigiste à la loi 9!

Rejoint par téléphone, le président du Club des relais des buttes de Saint-Félicien, Réginald Tremblay, confirme qu’il existe la loi 9 qui protège les producteurs agricoles et propriétaires de lots privés. Cette loi interdit aux motoneigistes de passer sur les terres agricoles sans permission.

« Nous allons appliquer le règlement à la lettre prochainement. La première amende est de 250 $. S’il y a récidive, l’amende sera de 500 $. Nous remettons le constat d’infraction à la Sûreté du Québec pour l’application de l’amende », explique Réginald Tremblay.

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023

Il peut s’ajouter à cela une amende de 400 $ si le motoneigiste est pris dans le sentier balisé sans son droit d’accès. Les contrevenants s’exposent à des amendes salées s’ils ne respectent pas la loi 9.

Pour voir tout l’article….

 

Auberge du Draveur - Motoneige