La Gaspésie est l’une des rares régions où la neige est suffisamment abondante pour circuler en motoneige à l’heure actuelle, mais les conditions sont loin d’être idéales. Les hôteliers craignent une saison pire que l’an dernier.

Même si à Gaspé, on prévoit que le sentier Trans-Québec 5 sera accessible d’ici samedi, les conditions de cette route de neige restent incertaines à plusieurs endroits dans la région.

Le Club de motoneige de Gaspé s’affaire toujours à terminer les travaux suite aux inondations qui ont détruit plusieurs ponceaux et ponts. Les dommages sont évalués à 100 000 $. Malgré tout, on prévoit que le sentier sera ouvert d’ici les prochains jours.

« Ça devrait bien rouler, 100 % du territoire devrait être ouvert pour vendredi et samedi », indique le président du club de motoneigistes Les bons copains de Gaspé, Steeve Curadeau.

Impact sur l’industrie du tourisme

En raison des conditions incertaines sur plusieurs sentiers de la région, l’industrie ne peut confirmer aux touristes s’ils pourront faire le tour de la Gaspésie.

Au centre-ville de Gaspé, aucun motoneigiste n’a réservé une chambre au Motel Adams. Le gérant de l’établissement, Gaétan Mainville, craint une saison plus catastrophique que l’an dernier, où les motoneigistes n’avaient réservé que 17 chambres, du jamais vu en plus de 25 ans.

« On a beaucoup de demandes d’information pour savoir si les pistes sont praticables ou pas, mais avec les inondations qu’on a eues, ils font juste s’informer. On n’a pas de réservations encore », souligne M. Mainville.

Selon la Fédération des clubs de motoneige du Québec, tous les sentiers du Québec sont fermés, sauf en Gaspésie, au Saguenay et sur la Côte-Nord.

Pour voir tout l’article…..

Rappel de sécurité important chez Ski-Doo
Les Motoneiges Géro