Les risques à considérer dans votre pratique de la motoneige

Auteur : Ministère des Transports

Le ministère des Transports se joint à l’équipe de motoneiges.ca pour une série d’articles sur la motoneige. C’est avec plaisir que le Ministère s’adresse à vous en cette période de la saison.

Comme on le mentionne dans l’article La popularité de la pratique de la motoneige en forte hausse, l’industrie de la motoneige a connu une forte augmentation de ses adeptes depuis le début de la pandémie. Avec le nombre d’utilisateurs qui devient plus grand viennent aussi les risques. D’abord, quelques statistiques qui parlent d’elles-mêmes…

  • La pratique des véhicules hors route (VHR), qui comprennent la motoneige et les véhicules tout-terrain (VTT), se classe malheureusement au premier rang des causes de décès et au deuxième rang des causes d’accidents associées aux activités sportives et récréatives au Québec.
  • Les décès en VHR représentent, à eux seuls, près de 12,5 % de tous les décès associés aux véhicules à moteur, soit environ 50 sur 400 annuellement.
  • Près de 25 décès en motoneige et plus de 30 décès en VTT sont déplorés chaque année.
  • Les décès et les blessures sont le plus souvent causés par la vitesse excessive, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue, ou les imprudences, aussi bien sur les sentiers que hors des sentiers.

De plus, selon l’Institut national de santé publique du Québec, plus de la moitié des accidents, tant chez les motoneigistes que chez les adeptes de VTT, sont associés aux comportements des utilisateurs et sont donc évitables.

Vous êtes assurément les mieux placés pour prendre conscience des risques d’accidents et de décès associés à la pratique de votre activité et pour modifier votre comportement de conduite. La prudence est donc de mise lors de vos sorties en motoneige!

Campagne VHR 2021 – Motoneige – YouTube

Depuis plusieurs années, le ministère des Transports déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire des VHR. Encore une fois cette année, le Ministère lance un message percutant aux adeptes en leur rappelant les risques liés à cette activité. La campagne a pour objectif de rappeler aux adeptes que, malgré le sentiment de liberté que procure cette activité sportive, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques.

BRP GO! amélioré

 

Auberge du Draveur - Motoneige