Les sentiers de la Mauricie; encore des améliorations importantes

Liste des hôteliers

La ville de La Tuque est définitivement un grand territoire à explorer par les motoneigistes. Une superficie de plus de 28,000 km2  de territoire forestier sur lequel vivent seulement 11,000 personnes concentrées principalement dans l’agglomération urbaine de La Tuque,  des centaines de kilomètres de sentiers balisés qui offrent aux motoneigistes des paysages hivernaux variés et de toute beautés. Des sentiers qui passent par les communautés autochtones bien établies et accueillantes. Voilà tout un programme! 

Poste d’essence et dépanneur  de la communauté de Wemontaci
 
Les aubergistes de la forêt de la Haute Mauricie sont localisés tout au long du réseau de sentier de motoneige et constituent une offre pour tous les gouts et à des prix très raisonnable. 
 
 Auberge Vermillon sur le sentier TQ 73 Nord
 
Au cours de la saison 2012-13 certains tronçons furent perturbés par des opérations forestière de dernière heure ou  par les conditions difficiles des sentier traversant certains plans d’eau. Pour la saison 2012-2013, les autorités de La Tuque ont initié des rencontres avec les forestières, les clubs de motoneiges  et les ministères concernés afin de s’assurer que chacun était au courant des opérations de l’autre et comment le tout pouvait s’arrimer rapidement pour assurer de meilleure conditions pour les visiteurs. Ce dialogue favorise indéniablement une meilleure cohabitation des utilisateurs des terres publiques et la saison qui vient promet! 
 
Les grands axes  Québécois dont les sentiers T.Q. 73 et 83, de même que les sentiers 360 et 355 devraient donc pouvoir accueillir dès les premières neiges les nombreux utilisateurs qui profiteront de conditions améliorés et des sentiers sécuritaire bien entretenus. 
 
Aussi le sentier T.Q. 83 qui empruntait le Lac Mauser à proximité de Parent a été relocalisé et le lac se voit maintenant contourné par un sentier ce qui évitera les condition de glace, de  gadoue (slush) qui pouvait en certaines occasions, rendre la traversé difficile dépendamment des condition météorologique.  De plus, ce nouveau tronçon donnera accès directement à l’hébergement Domaine l’Ombre du vent. 

L’Ombre du vent à proximité de Parent, territoir de La Tuque
 
Un autre relocalisation de sentier concerne # 345 desservant Casey. Le sentier passera dorénavant par la pourvoirie Kanawata du Lac Manouane. Cette magnifique auberge riveraine construite par des investissements français offre un hébergement de qualité, une bonne table et le service  de ravitaillement d’essence. Situé dorénavant sur le sentier et non plus sur une déserte, l’offre touristique du Haut-St. Maurice en sera améliorée.  
 
Enfin sur tout le réseau de sentier de motoneige de la Haute Mauricie, des points permettant une évacuation médicale rapide ont été identifié, cartographié puis signalisé sur le terrain. Ainsi en cas d’urgence, les motoneigiste pourront facilement se situer puis connaitre les points ou il devient beaucoup plus facile pour les autorités d’organiser un sauvetage rapide. Ces coordonnées sont connues des centrales d’appels, des agents de conservations de la faune, des gardes forestiers, des services ambulanciers et des services aériens. 

Site d’évacuation médicale sur le sentier # 360
 
Donc de beaux décors, des sentiers améliorés, de bons hébergements directement sur le réseau de sentiers, des services de secours optimisés, découvrir la Mauricie en motoneiges, pourquoi pas?