À compter d’aujourd’hui, les surfaceuses des trois clubs de motoneigistes du Saguenay recommencent à entretenir les sentiers de motoneige à la suite de la négociation d’une trêve d’une semaine entre les divers intervenants concernés.
Il aura fallu un arrêt d’entretien de 1366 km de sentiers pour que les représentants du Regroupement des Clubs de motoneige du Saguenay (Caribou Conscrits- Saguenay et du Fjord), du ministère des Transports, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et Johny Simard, l’attaché du ministre Serge Simard, s’assoient à une même table pendant trois heures pour tenter de dénouer l’impasse du manque de financement des clubs.
Selon Yves Simard, président du Club Caribou Conscrits, les négociations d’hier ont été ardues et ont débouché sur une solution temporaire. L’entretien des sentiers reprend aujourd’hui à la condition que d’ici une semaine, les divers acteurs présentent un montage financier permettant de terminer la saison. Les sommes d’argent de ce montage financier pourront provenir du bureau du ministre Serge Simard, de la Conférence régionale des élus, de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la fédération, a indiqué M. Simard.
Le président a mentionné que le second objectif de la négociation a été atteint puisque le ministère des Transports et la FCMQ se sont engagés à réviser les critères de financement pour l’entretien des sentiers, une revendication qui traîne dans le paysage depuis des années.
« Nous voulons être compensés à la mesure de l’entretien que nous effectuons annuellement. Il y a quatre ou cinq régions ou l’entretien est effectué pendant 22 semaines tandis qu’ailleurs, la saison se déroule sur 18 semaines. Compensez-nous à la hauteur du nombre de semaines et du kilométrage entretenu. Lorsque les motoneigistes du Québec viennent sur les monts Valin, ils bénéficient de 400 km de sentier et ils ne tournent pas en rond «, a clamé M. Simard.