Les sentiers seront prêts pour la prochaine saison !

Liste des hôteliers

Montréal, le 21 décembre 2005 – « La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et tous les motoneigistes accueillent avec soulagement l’entente intervenue entre l’UPA, le gouvernement et les municipalités sur la fiscalité municipale agricole et se réjouissent de la levée du blocus des agriculteurs. Nous sommes d’autant plus soulagés que l’UPA s’est engagée à ne plus recourir, dans l’avenir, à la fermeture des sentiers comme moyen de pression. Avec la tempête de neige de la semaine dernière, l’accès aux sentiers sur les terres agricoles et l’engagement de l’UPA, nous avons toutes les raisons de nous réjouir à la veille des Fêtes, souligne Raymond Lefebvre, directeur général de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

Tous les intervenants de l’industrie vivaient dans l’incertitude depuis quelques semaines et nous sommes très heureux qu’une entente soit finalement intervenue à temps pour nous permettre d’envisager une excellente saison 2005-2006. « Les bénévoles de nos 230 clubs sont déjà à pied d’oeuvre pour rendre le réseau de sentiers accessibles le plus rapidement possible », affirme M. Lefebvre.

Au cours des dernières semaines, la FCMQ, au nom de ses 100 000 membres et du million d’amateurs de motoneige, avait multiplié les interventions auprès du gouvernement et des acteurs du monde agricole et municipal afin de les sensibiliser aux conséquences d’une fermeture prolongée d’une partie importante du réseau de sentiers. « Nous avons privilégié la voie de la discussion et de la consultation plutôt que celle de la revendication et de la confrontation car nous étions convaincus que c’était la meilleure façon de nous faire entendre auprès des parties concernées, ajoute Raymond Lefebvre. On nous a écouté, on nous a respecté et nous ne pouvons que nous réjouir du dénouement tout en soulignant le travail de ceux et celles qui y ont contribué », Nous sommes heureux de constater que notre demande d’intervention au premier ministre Jean Charest aie été entendue et nous croyons que son appel à la solidarité a eu un effet déterminant. »

Enfin un balado 100% motoneige!

La continuité du réseau de sentiers était le principal enjeu pour l’industrie dans ce conflit. Le réseau s’est développé grâce à la collaboration des propriétaires fonciers qui nous accordent le privilège de circuler sur leurs propriétés. « Nous sommes choyés de pouvoir compter sur ces propriétaires d’année en année car sans leur contribution il n’y aurait pas d’industrie de la motoneige au Québec » de dire Raymond Lefebvre.

Selon les régions, il faudra compter de 5 à 7 jours pour préparer les sentiers dans les secteurs où la couverture de neige est suffisante. La FCMQ invite les amateurs à s’informer auprès de leur club afin de suivre l’évolution de l’ouverture des sentiers. Il est aussi possible de consulter la section « États des sentiers » sur le site Web de la fédération (www.fcmq.qc.ca). La FCMQ rappelle que les droits d’accès aux sentiers sont en vente auprès des clubs. « Dans les circonstances, et par respect pour tout le travail abattu par les bénévoles, il est plus que jamais du devoir des motoneigistes de se procurer leur droit d’accès car ce sont ces revenus qui permettent aux clubs d’aménager, d’entretenir et de surveiller les sentiers », d’ajouter M. Lefebvre.

Par ses interventions, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de cette activité pratiquée par près d’un million de Québécoises et de Québécois et qui génère 1,5 milliard $ en retombées économiques annuellement. La Fédération regroupe 230 clubs représentant plus de 100 000 membres. Grâce au support de 4 000 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux 33 700 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d’information en consultant le site Web : www.fcmq.qc.ca.

RENSEIGNEMENTS :
Raymond Lefebvre
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
(514) 252-3076

La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !
Auberge du Draveur - Motoneige