Les sentiers vont-ils réouvrir?

Liste des hôteliers

Nous nous souvenons tous de la déclaration ayant été émise sur le manque de fond des clubs du Saguenay-Lac-St-Jean affirmant qu’ils ne réouvriraient pas les sentiers l’hiver prochain. Après une rencontre animée à ce sujet lors du Congrès de la FCMQ, M. Joseph Thomas, Vice-président de la fédération pour le Saguenay-Lac-St-Jean, nous a fait part de la situation.

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’à la fin de la rencontre, les premiers représentants des clubs sortant de la salle étaient avares de commentaires. Une fois l’accès à la salle ouverte aux médias, les membres encore sur place semblaient plutôt satisfaits du dénouement de la rencontre. Dès les premiers instants de la conversation avec M. Thomas, celui-ci nous avisa qu’aucune décision n’avait été prises. Depuis la prise de position du 30 avril plusieurs rencontres ont eu lieu. Selon M. Thomas nous devrions nous attendre à un dénouement positif d’içi le 22 septembre. Sans vouloir divulguer le montant réel demandé par les clubs, le vice-président semble confiant que les montants nécessaires à l’ouverture des sentiers seront débloqués.

À la question: Est ce que les subventions devraient régler le problème des sentiers locaux ou des sentiers trans-Québec, M. Thomas mentionne qu’elles règleraient l’ensemble des problêmes, tant locaux que inter-régionnaux. Celui-ci estime que la région de par son enneigement et sa fréquentation touristique importante (24% des visites au Québec) ne peut plus assumer l’entretient adéquat des sentiers. De plus, il nous a assuré que l’argent demandé servirait uniquement à maintenir les sentiers actuels et non à développer des  nouveaux réseaux.

En terminant, Mr. Thomas nous fit part d’une certitude parmi plusieurs spéculations, "il y a une volonté de  régler".

Nouveauté : le casque CKX Contact
Les Motoneiges Géro