L’expédition Québec Kuujjuaq au Salon

Liste des hôteliers

Lors du Salon des Sports Récréatifs Motorisés, l’équipe de Motoneiges.ca a eu la chance de s’entretenir avec Mr. Louis Guay et avec Mr. Jacques Durand, qui font partie de l’équipe de l’expédition Québec Kuujjuaq. Cet évènement consiste en un périple de Québec à Kuujjuaq à travers 3500 Km de hors piste et environ 180 lacs gelés.

En 2004, dans le cadre de la première expédition, l’équipe fit le tour du Labrador. En 2005, ce fut la première tentative de faire le trajet Québec Kuujjuaq mais elle prit fin lorsque l’équipe de Mr. Guay se retrouva bloquée dans des secteurs trop difficiles à traverser pour l’équipement qu’ils avaient. L’an dernier, les "coureurs" se sont associés avec l’organisme Leucan qui recevrait tous les profits de l’expédition. Ils partirent de Port Cartier le 26 février 2006 et sont arrivés à Kuujjuaq le 6 mars. Il devaient revenir à Québec par la suite mais ceci s’avéra impossible étant donné qu’une des motoneiges des coureurs était trop endommagée pour continuer.

Cette expédition se déroule dans des conditions extrêmes de très grand froid (des températures descendant dans les -60 degrés avec le facteur vent) et dans une neige abondante. L’équipe doit aussi traverser plusieurs communautés autochtones et se familiariser avec une toute autre culture.

En 2007, les coureurs ont décidé de partir de Kuujjuaq et de remonter tout le long de la Baie d’Ungava, de la Baie D’Hudson et de la Baie James en hors piste jusqu’au Saguenay-Lac-St-Jean et de retourner à Québec à partir de Chicoutimi à travers des sentiers, toujours dans le but de ramasser des fonds pour Leucan.

Toute l’équipe de Motoneiges.ca vous invite à supporter l’équipe de l’expédition Québec Kuujjuaq et Leucan et à les suivre sur leur site Internet: www.quebec-kuujjuaq.com

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022