Tourisme Bas-Saint-Laurent et des partenaires se sont unis pour séduire les motoneigistes avec une campagne de promotion de plus de 50 000 $ sur le marché du Québec. « L’industrie de la motoneige, c’est capital à Rivière-du-Loup », a indiqué le propriétaire de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, Gilles Lortie.
« Selon une étude de Tourisme Québec, la motoneige génère des retombées économiques de 20 millions de dollars pour le Bas-Saint-Laurent sur trois mois d’activités », d’ajouter le directeur de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Laplante.
En plus de la distribution de la carte des sentiers motoneige de la région aux 65 000 abonnés de la revue Motoneige Québec, dans les hébergements et les kiosques d’information touristique, Tourisme Bas-Saint-Laurent réalise une campagne radio aux stations Québec 800 de Québec et O97,3 de Victoriaville ainsi qu’une campagne Klix sur le site canoe.ca en plus de la campagne publicitaire dans la prochaine édition des magazines Sports Motorisés et Motoneige Québec.
Des Sportifs à conquérir
Les motoneigistes ont réservé 5 000 nuitées l’hiver dernier dans les établissements d’hébergement du Bas-Saint-Laurent. L’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup est un bon exemple des efforts qui ont été déployés pour conquérir ces sportifs. En 1993, lors de l’achat de l’établissement, Gilles Lortie constate qu’il n’y a pas d’argent consacré à attirer cette clientèle et que seulement 125 nuitées étaient attribuables aux motoneigistes l’année précédente, soit en 1992. L’hiver suivant, avec l’aménagement de garages pour les motoneiges et des efforts de promotion, le nombre de nuitées des motoneigistes passe à 625.
« L’an dernier, nous avons enregistré 1 850 nuitées dans un contexte économique plus difficile. Notre record de réservations a été établi en 2003 avec 2 500 nuitées », de souligner M. Lortie. L’Hôtel Universel a mis tout en œuvre pour satisfaire cette clientèle et assurer la sécurité de leurs équipements : enclos pour les camions et remorques avec une caméra de surveillance, garages chauffés et enclos sécurisé pour les motoneiges, etc.
L’établissement a également mis beaucoup d’énergie dans la promotion comme en font foi ses présences dans cinq salons aux États-Unis, un autre à Toronto et plusieurs au Québec. D’ailleurs, la clientèle américaine a déjà représenté jusqu’à 35 % des réservations certaines années.
« Ces motoneigistes apportent de l’argent neuf, c’est très important », commente le propriétaire de l’Hôtel Universel. Un autre indicateur confirme l’importance de l’industrie de la motoneige. Février est devenu au fil des ans le deuxième mois le plus achalandé au niveau de l’hébergement, à égalité avec le mois de juillet. Août est la principale période de vacances.
Sports plus
Stéphane Boisseau, propriétaire de Sports Plus à Rivière-du-Loup, parle également d’augmentation de la clientèle. « Il y a une grosse demande pour la location de motoneiges. Nous avions trois motoneiges disponibles l’an dernier pour la location, cette saison nous en offrons 20 et les réservations sont presque complètes. Les trois mois de la saison de motoneige représentent 70 % de notre chiffre d’affaires », d’indiquer M. Boisseau.
Sports Plus s’est impliqué dans un concours avec Tourisme Bas-Saint-Laurent. Les motoneigistes qui visiteront le Bas-Saint-Laurent cette saison courent la chance de gagner l’un des trois prix d’une valeur totale de 2 500 $, soit deux ensembles complets d’habits de motoneige incluant les casques, les bottes et une location de motoneige offerts par Sports Plus, un forfait motoneige pour deux à Pohénégamook Santé Plein Air et Nature SPA Pohénégamook et 100 $ d’essence au garage Station Service Dionne de L’Isle-Verte.
Les participants devront déposer leur coupon de participation chez l’une des 13 entreprises participantes. Les coupons sont disponibles sur le site Internet de Tourisme Bas-Saint-Laurent (www.bassaintlaurent.ca) ou dans les entreprises participantes.