Lotbinière – Les motoneigistes devront patienter

Liste des hôteliers
La saison de motoneige tarde à se mettre en branle cette année encore dans la MRC de Lotbinière. Les bordées de neige tardives empêchent l’ouverture officielle des sentiers avant la période des fêtes. 

Du côté du Club de motoneige de la Seigneurie Joly, on est tout de même confiant de connaître une bonne saison 2011-2012. «Si on regarde nos ventes de cartes de membres, elles sont équivalentes à celles de la saison dernière, soit autour de 350 cartes vendues. Pour ce qui est de l’ouverture des sentiers, ça ne se fera pas avant 2012», indique Franck Leclerc, vice-président du Club de la Seigneurie Joly. 

Du côté du Club de motoneige des Plaines, le président Louis Frigault confirme lui aussi le début tardif de l’ouverture de ses sentiers. «Ce ne sera pas avant le début janvier. Par rapport avec les années dernières, on est en retard de 2-3 semaines. La saison débute habituellement vers la mi-décembre», confirme M. Frigault. Le club a investi près de 30 000$ provenant de subventions gouvernementales et de la vente de cartes de membres. «Cette mesure est nécessaire pour pallier le manque de neige sur les sentiers. On a construit plusieurs ponts et ponceaux pour remblayer les fossés sur nos quelque 300 km de sentiers. Normalement, on a besoin d’un minimum de 30 cm de neige au sol, mais avec ces investissements, on va devancer l’ouverture dès que possible. 

La prévente de cartes s’est bien déroulée cette année, alors que 75% des abonnements ont été écoulés avant le 9 décembre. «Après le 9, le coût de l’abonnement est de 320$ alors qu’en prévente, la carte était au coût de 260$», conclut Louis Frigault. 

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route
Auberge du Draveur - Motoneige