Grâce à une aide financière fédérale de 92 550 $, accordée dans le cadre du Fonds de diversification des collectivités, l’Union des motoneigistes Lac-St-Jean-Est vient de procéder à l’acquisition d’une troisième surfaceuse de haute performance, ce qui contribuera grandement à l’amélioration de la qualité générale des sentiers.
Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, était fier en ce mercredi matin de se présenter au Relais de motoneige Ski-Bee-Doo de St-Gédéon pour faire l’annonce du versement de cette contribution non remboursable de 92 550 $ à l’UDM Lac-Saint-Jean Est.
« Je suis fier de pouvoir supporter les bénévoles comme vous qui croyez au sport de la motoneige. Et ce matin, c’est d’autant plus agréable pour moi car c’est un coup double alors que l’équipement est fabriqué par l’entreprise Les produits Gilbert de Roberval, une entreprise bien d’ici. C’est de l’argent qui reste chez-nous », a lancé avec fierté le ministre Lebel, à la grande satisfaction des administrateurs et membres de l’UDM sur place.
Le ministre n’a pas manqué de faire remarquer que l’on possède ici les plus beaux sentiers de motoneige du Québec et qu’il est fondamental de pouvoir offrir aux différents clubs les outils requis pour en assurer l’entretien.
« La motoneige, dans notre région, c’est plus de 50 millions $ en retombées économiques directes et on se doit de supporter ce secteur de notre économie. En plus, cette année, c’est exceptionnel, car c’est nous qui avons la neige. Les gens prennent leur carte de sentier dans leur club local à Montréal et viennent faire de la motoneige ici. C’est important de leur offrir les plus beaux sentiers possibles », ajoute le ministre.
Besoin réel
Prenant la parole au nom du conseil d’administration de l’UDM, Jean-Sébastien Martel, directeur, a tenu à remercier le travail du ministre Lebel et son ouverture face aux besoins des clubs de motoneige.
« Cette troisième surfaceuse sera très utile pour maximiser l’entretien de nos sentiers d’autant plus que nous recevons de plus en plus de visiteurs de l’extérieur de la région avec le sentier #23 qui pénètre sur notre territoire à Hébertville », ajoute Jean-Sébastien Martel.
Fondée en 1980, l’Union des motoneigistes Lac-Saint-Jean Est, un organisme à but non lucratif, compte à l’heure actuelle plus de 1100 membres. Entre autres services, il assure l’entretien d’environ 315 km de sentiers de motoneige situés au cœur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.