Lumières, caméra, action !

Liste des hôteliers

Voici le Mountain-Cross ! Si vous n’y avez jamais assisté, sachez que c’est un événement excitant que vous devez absolument voir : des courses d’accélération de motoneiges en soirée sur une piste de ski.

La beauté d’un ciel d’hiver étoilé, une magnifique piste de ski éclairée par les projecteurs, la camaraderie et l’énergie d’amis motoneigistes, et les images, les sons et les odeurs des courses. Qu’est-ce qui peut déplaire dans un tel événement ?

J’ai souvent dit que la vie commence sous 0 °C. Et c’est sous -25 °C que la première course de la saison 2014 de Mountain-Cross a eu lieu à la station de ski Val-Neigette à Rimouski au Québec, et ma première expérience enivrante de Mountain-Cross commençait.  

Au mois de décembre, j’ai eu le plaisir de me joindre à l’équipe de course de notre chroniqueur en chef de Motoneiges.ca, M. Philippe Soucy, et de Sport Collette Rive Sud, 509, CVTech Arctic Cat.

Nous sommes arrivés à la station Val-Neigette à 15h30 et nous avions en masse le temps de nous enregistrer et de nous soumettre à l’inspection technique avant le départ prévu à 19h00. En masse de temps pour que nos visages et nos doigts s’acclimatent au plaisir hivernal des premières masses d’air arctique de la saison.

Plus de 55 pilotes se sont enregistrés dans des classes qui vont de la classe Stock jusqu’à la classe Open Mod et plusieurs d’entre eux s’inscrivaient dans plus d’une classe. Toutes les motoneiges en compétition étaient rapides, certaines très rapides et plusieurs étaient de vraies fusées avec une traction incroyable tout le long de l’ascension de la montagne.

Malgré les températures qui chutaient de plus en plus, des centaines de spectateurs ont bravé le froid pour ne rien manquer de l’action qui s’est prolongée bien après minuit. Des centaines d’autres ont regardé les courses enlevantes à partir du chalet de la station Val-Neigette, bien au chaud et à faire la fête.

Pour cette première soirée, la compétition était limitée à 2 corridors comparativement aux 3 habituels. J’ai été absolument impressionné par ce qui se passait avec 2 motoneiges de large, alors je ne peux qu’imaginer les images et les sons de courses à 3 de large.

Ce fut toute une collaboration entre les responsables de la station de ski et les promoteurs de l’événement Mountain-Cross. Je n’ai jamais entendu parler de telles courses dans les États américains du nord-est et c’est bien dommage. Les compétitions Mountain-Cross sont uniques, exaltantes; en plus, cet événement attire de nouveaux adeptes de la motoneige et profite aux centres de ski grâce aux heures d’ouverture prolongées des soirées.  

Vive le Mountain-Cross !

Si vous voulez connaître tous les détails de la tournée Mountain-Cross, des événements qui s’en viennent et encore plus, cliquez ici www.mountain-cross.ca.