Dans le cadre d’un effort concerté pour éliminer l’alcool comme facteur contributif aux décès et aux blessures en motoneige, le Conseil Canadien des Organismes de Motoneiges et MADD Canada ont annoncé aujourd’hui qu’ils présenteront conjointement une journée nationale de sensibilisation nommée « Tolérance zéro » le 24 février 2007.
Se ralliant autour du slogan « Non merci, pas avant que ma randonnée ne soit finie », ces deux organismes sans but lucratif conjuguent leurs efforts pour rappeler aux motoneigistes que le seul taux d’alcoolémie acceptable au volant d’une motoneige est 0,00 %. MADD Canada fait appel à toutes ses sections à travers le Canada et aux médias pour sensibiliser le public au grave problème de la conduite de motoneige avec facultés affaiblies. Le CCOM mobilise l’ensemble de ses associations provinciales et territoriales pour susciter la participation des 868 clubs de motoneige du Canada.
« Le CCOM souscrit depuis plusieurs années au principe qu’une limite d’alcoolémie de 0,08 % est trop élevée pour la motoneige, souligne Dennis Burns, Président du CCOM. L’alcool affecte le jugement et les réflexes. Notre politique de "Tolérance zéro" prescrit l’abstinence totale d’alcool en motoneige jusqu’à ce que vos randonnées soient finies. Nous lançons d’ailleurs le défi aux autres organismes de loisirs motorisés d’adopter cette politique de "Tolérance zéro" ».
Wanda Kristensen, Directrice des programmes de MADD Canada, convient que l’approche 0,00 % représente une cible idéale. MADD Canada exhorte déjà le gouvernement fédéral à faire passer le taux légal de l’alcoolémie prescrit par le Code criminel de 0,08 % à 0,05 %. MADD Canada demande également aux gouvernements des provinces d’adopter de nouvelles lois pour renforcer les pouvoirs et les ressources des services policiers en vue de contribuer à l’élimination de la conduite avec facultés affaiblies partout au Canada.
M. Burns et Mme Kristensen s’entendent pour dire que « notre paysage hivernal n’a réellement pas besoin d’être entaché de décès ou de blessures insensés. Ainsi, nous avons un simple message pour la journée de sensibilisation "Tolérance zéro" du 24 février – amusez-vous en motoneige et demeurez sobre au volant. »