Table des matières
ToggleDurant la saison 2024, je porte des vêtements de marque KLIM. Mon choix s’est arrêté sur l’ensemble Keweenaw avec manteau et salopette. J’ai bien pris le temps d’évaluer les choix offerts pour faire une sélection juste basée sur mes préférences et mon utilisation.
Tout dernièrement, j’étais stupéfait d’entendre qu’une certaine marque de vêtements, pour ne pas la nommer, n’offrait pas une protection adéquate. Ma réponse a été vive : « As-tu vérifié le niveau d’isolation ? » J’ai rapidement vu le vide dans les yeux de mon interlocuteur. J’ai constaté qu’il y a encore de l’éducation à faire concernant les vêtements de motoneige. Notre sélection doit être basée sur des critères qui vont au-delà de l’aspect esthétique. Elle doit se fonder avant tout sur l’utilisation que nous allons en faire. De cette façon, en tenant compte des caractéristiques des vêtements que nous convoitons, nous sommes à même de juger s’ils correspondent à notre pratique.
Mon choix basé sur une caractéristique bien précise
Pour vous situer, je suis un motoneigiste de sentier. C’est tout simplement ce que je préfère et c’est également un choix logique étant donné l’environnement dans lequel je vis. Par conséquent, mes efforts sont moins importants qu’un motoneigiste de hors-piste. J’ai donc besoin d’une bonne protection contre le vent et d’une isolation efficace. Cela dit, en étant conscient de ce paramètre, j’ai été en mesure de restreindre mon choix vers les modèles KLIM conçus pour mon utilisation.
Manteau Keweenaw de KLIM
Mon choix pour la saison fut le manteau Keweenaw. Ce n’est pas une nouveauté en soi. Celui que je porte est cependant d’une couleur nouvellement disponible. Son appellation « Asphalt—Hi-Vis » se traduit plutôt par un gris prédominant. Il comporte quelques bandes réfléchissantes, ainsi qu’un logo à l’avant qui ne laisse aucun doute sur le manufacturier.
3 en 1… en quelque sorte
KLIM décrit leur manteau comme « spécialement conçu pour vous aider à vous adapter aux conditions extrêmes avec une isolation 3 en 1. » J’aimerais en profiter pour rectifier le tir sur cette brève description. J’ai été berné par l’appellation « 3 en 1 » ! J’ai parfois l’impression que ce terme est trop largement utilisé. Dans ce cas-ci, j’ai reçu une petite doublure polaire isolante amovible sans manches. Elle peut être ajoutée par sa fermeture éclair au manteau principal pour augmenter son coefficient d’isolation. Pour être honnête, je m’attendais beaucoup plus à une coquille extérieure imperméable et à un manteau isolé intérieur. C’est la conception que je me fais d’un manteau 3 en 1.
Cette petite doublure amovible ne m’est d’aucune utilité, mise à part celle de servir de vêtement de tous les jours. Je m’explique : le manteau Keweenaw est probablement ce que j’ai connu de plus chaud depuis que je pratique la motoneige. Sa conception me permet d’ouvrir les fermetures éclair pour un apport en air tellement son isolation est plus qu’adéquate. Autrement, son herméticité est telle qu’il ne laisse pas passer une once de fraîcheur.
Isolation
En parlant d’isolation, il possède 200 g pour les manches et le corps. Si vous êtes familiers avec cette donnée, vous conviendrez que c’est amplement suffisant. Le manteau est à l’épreuve du vent, mais, en même temps, il est si respirant que l’excès d’humidité se dissipe rapidement vers l’extérieur. Et ce, même avec un four corporel hyperactif comme le mien.
Les poches sont assez spacieuses pour y loger les choses que j’ai l’habitude d’apporter en randonnée. Le col est juste assez haut pour protéger mon cou sans pour autant être gênant pour mon casque lorsque je dois tourner la tête.
Salopette Keweenaw de KLIM
Dans le même ordre d’idée, la salopette Keweenaw comporte sensiblement les mêmes qualités. C’est un match parfait !
« Une salopette pour motoneige ou une autre, c’est du pareil au même, » vous me direz. Vous n’avez pas complètement tort. Néanmoins, lorsque l’on s’attarde aux matériaux, c’est là où l’on voit la grande différence. Le Gore-Tex est employé dans la salopette Keweenaw pour assurer une imperméabilité, tout en permettant à l’humidité de s’extirper. L’isolation 3M Thinsulate procure, quant à elle, la protection contre la perte de chaleur.
Finalement, la salopette Keweenaw me permet de pratiquer la motoneige sans me soucier de la température. Elle me laisse tout le loisir de profiter des milliers de kilomètres mis à ma disposition.
En conclusion, si votre objectif principal est, tout comme moi, la protection ultime contre les conditions météorologiques et les éléments les plus intenses, vous devriez consulter les vêtements haut de gamme de KLIM. De même, si vous êtes un motoneigiste invétéré qui accumule beaucoup de kilomètres, ou si vous avez une passion pour la conduite en plaine, ceux-ci ne vous feront pas défaut.
Continuez de lire
- Bottes Havoc GTX BOA de Klim : c’est du solide!
- Klim 2023 : l’équipement qui redéfinit les standards en montagne
- Essai : Gants chauffants Resistor HTD de KLIM