Mauricie: La motoneige en panne

Liste des hôteliers

La saison de la motoneige 2010-2011 sera à oublier pour plusieurs intervenants touristiques de la région.

Guylaine Tétreault, directrice des ventes à l’auberge Escapade de Shawinigan, confirme que le manque de neige a donné un solide uppercut à l’industrie touristique.

«On a 65 % de moins d’achalandage de motoneigistes cette année à comparer à pareille date l’an passé. On n’a pas de neige. Et le conflit avec l’UPA a fait peur à plein de monde.»

Mme Tétreault mentionne que la rivière Saint-Maurice n’est pas recouverte de glace à la hauteur du boulevard des Hêtres. Cette situation fait en sorte que deux importants sentiers sont toujours fermés. Les gens vont donc se promener ailleurs.

 

«Les sentiers sont beaux à partir de Shawinigan vers le nord. Il manque un peu de neige, mais c’est beau. Ce qu’on a perdu en revenus, c’est perdu. Les gens ont planifié de prendre leurs vacances ailleurs comme en Gaspésie, au Lac Saint-Jean. Et il ne reste qu’un mois à la saison.»

Linda Frappier sait également qu’elle ne fera pas fortune cette année avec l’achalandage des motoneigistes. Copropriétaire de la cabane à sucre chez Gerry de Saint-Paulin, Mme Frappier estime que ce type d’achalandage a chuté de 50 % jusqu’à maintenant.

«La saison est pas mal foutue. Ça a mal commencé avec l’histoire de l’UPA, on a eu de la pluie pendant le temps des Fêtes et il n’a pas vraiment neigé depuis ce temps-là. Ça va mal dans les sentiers, il n’y a pas assez de neige. Ici, pendant une journée standard, on accueille 100 motoneigistes. Cette année, c’est 20, 25 motoneigistes. Et le temps des sucres commence dans un mois. Il reste donc un mois à la saison de motoneige.»

Du côté de La Tuque, on pense qu’une bonne bordée de neige pourra sauver la saison qui a mal démarré pour le motel des 9 et le motel le Gîte.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Pour lire tout l’article…..

Auberge du Draveur - Motoneige