Mention d’honneur du civisme à Gabriel Bouchard

Mention d'honneur du civisme à Gabriel Bouchard

Un motoneigiste latuquois, Gabriel Bouchard, a reçu dernièrement le prix Hommage au civisme, dans la catégorie « accident de la route », à l'hôtel du Parlement. M. Bouchard a sauvé la vie un compagnon de voyage à l'occasion d'une excursion de motoneiges.

Le 22 mars 2013, lors d'une randonnée, M. Bouchard, qui se trouvait derrière un groupe de motoneigiste qu'il accompagnait, a vu un de ses compagnons se retrouver à l'eau lorsque la glace a cédé sous le poids de son engin. L'homme baignait dans une eau froide, profonde de près de 18 mètres et dont le courant et puissant.

M. Bouchard a accéléré, franchi le trou d'eau pour rejoindre son ami.

«Celui-ci essaie de s’extraire du trou d’eau; il se rapproche du bord et se cramponne à la glace qui se casse autour de lui. Gabriel Bouchard tente de l'agripper, mais n'a pas de prise sur l'habit de motoneige. Il lui tend alors le bras pour qu'il s'y accroche. Gabriel Bouchard crie aux compagnons qui sont les plus près de venir l'aider. L’un d’entre eux s’approche. À eux deux, ils hissent leur ami sur la glace. Celui-ci est détrempé, mais il est conscient et il est capable de marcher. Il est très calme et n'est pas blessé», peut-on lire dans le texte du Gouvernement du Québec, lors de l'hommage qui lui a été rendu.

Par la suite, M. Bouchard a fait monter son ami dans la motoneige qu'il conduisait en direction d'un chalet où il a pu enfiler des vêtements secs et poursuivre la randonnée pour se rendre prendre part à un repas dans une pourvoirie, selon le plan qui était prévu.

Chose certaine, le sang-froid et la présence d'esprit de Gabriel Bouchard ont permis d'éviter que son ami motoneigiste ne périsse dans cet accident.

 

Rappel de sécurité important chez Ski-Doo
Grand Salon Motoneige Quad 2022