Le nouveau modèle Rush de Polaris a été introduit il y a 5 ans et on en connaît maintenant plus sur le raffinement, la fiabilité et le potentiel de cette motoneige. Depuis son arrivée, le modèle Rush a vieilli en beauté avec des modifications, améliorations et recalibrations subtiles. Après 3 200 km, je qualifierais la 800 Rush Pro-R LE Stealth Black 2014 de durable, prévisible et pleine de potentiel.
L'essai à long terme en 2014 par Motoneige.ca consiste principalement à vérifier et à comparer les éléments, les caractéristiques et les performances de notre modèle avec la Switchback LE 2013 de l'an dernier.
Chenille courte
Alors que tous les manufacturiers vendent plus de modèles à chenille longue, notre essai de la Rush 2014 portait beaucoup sur la question «Est-ce que les modèles à chenille courte ont toujours leur place dans le marché ?» . C'est en toute confiance que je peux rassurer les motoneigistes : rien ne se compare à la facilité à tourner et à l'agilité qu'offre un modèle à chenille courte. Plus la conduite est sportive, plus cela devient évident. «Je vois la ligne», «Je sens la ligne», «Je sens la Rush».
Notre Rush LE 2014 est équipée de la chenille Cobra 1.352 qui a du mordant lors des arrêts-départs, et qui libère toujours une énergie latérale dans les courbes. J'ai ajouté 96 crampons de 1.45 po. pour des performances plus sécuritaires de freinage et de contrôle. Cette combinaison de chenille et de traction s'est avérée parfaite dans toutes les conditions rencontrées et je n'y changerais absolument rien.
Les chenilles longues offrent des randonnées plus douces avec plus de flottaison, mais la sensation d'une chenille courte n'a pas son égal. Plus longue avec un peu plus d'effort en virage ou plus courte avec plus de facilité à tourner, «les motoneigistes devraient toujours avoir ce choix».
La puissance
Le moteur 800 Cleanfire Liberty offre toujours de bonnes réactions avec puissance et prévisibilité. Il est doux sur l'embrayage et la consommation d'essence en général se situe entre 12 et 13 MPG. Le MPG et le réservoir de 11 gallons offre un bon champ d'action, mais c'est toujours mieux d'avoir un MPG plus élevé et un plus grand réservoir d'essence. Le 800 Cleanfire consomme de façon régulière 1 pinte d'huile Polaris VES de première qualité par 320 km. En date d'aujourd'hui, j'ai fait deux voyages qui comptaient plus de 1 330 km de déplacements. J'ai fait chacun des deux voyages en ajoutant seulement 2 pintes d'huile et j'ai terminé le voyage sans que le témoin de bas niveau d'huile ne s'allume. Oui, je suis prêt à faire ça en échange de la sensation extrêmement enivrante que me procure un moteur à deux-temps propre !
Rangement
J'avais bien prévu que l'espace de rangement sur la Rush serait plutôt restreint. Alors, j'ai tous les sacs fabriqués pour la Rush.
Les sacs offerts peuvent contenir définitivement une quantité de bagages plus que raisonnnable et la plupart des motoneigistes en auraient assez. De mon côté, je veux le système de rangement intégré rigide de la Switchback Adventure. Je n'ai encore jamais vu de système aussi durable et fonctionnel.
Peut-être que je transporte trop de bagages. J'en ai absolument partout.
Je me considère comme un motoneigiste sportif de tourisme qui préfère avoir des vêtements de rechange et différents objets en cas d'imprévus. Je sais bien que du monde comme moi ne représente pas la majorité, mais je continue de croire que je devrais pouvoir avoir à la fois l'agilité d'une chenille courte et du meilleur rangement en plus grande quantité. Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas tous avoir des valises rigides avec des sacs amovibles ?
En randonnée
L'ensemble d'amortisseurs Walker Evans de première qualité qui équipe le modèle LE demeure un point fort chez Polaris. On peut les ajuster facilement et ils répondent remarquablement bien aux changements. Ils ont offert une performance constante sans affaiblissement dans toutes les conditions rencontrées. Plus les bosses sont grosses, plus l'ensemble d'amortisseurs Walker Evans excelle.
C'est une chenille courte, alors j'ai accepté le fait qu'elle n'affronte pas les bosses avec autant de confort que le modèle Switchback. La glissière arrière non couplée de la Pro-R s'appuie sur un taux de rigidité plus élevé pour contrôler le transfert, ce qui se traduit par une randonnée généralement plus ferme. Ce n'est pas brutal, mais c'est définitivement ferme et la glissière arrière Pro-R plus courte met en évidence cette caractéristique. Si Polaris pouvait atténuer cet effet et offrir un traîneau court qui affronterait toutes sortes de bosses comme le fait la Switchback, il y aurait plus de Rush vendues aux motoneigistes qui préfèrent plus de facilité dans les virages. C'est sûr que vous pouvez faire tourner une chenille plus longue, vous allez juste travailler un peu plus fort pour y arriver.
Confort
Cette saison, nous avons fait de la motoneige dans des conditions de froids extrêmes; les chauffe-mains ont été efficaces à n'importe quelle vitesse et tout ce dont on a besoin, c'est le choix HI/LO. Encore cette année, les commandes sont trop petites. Le levier de frein demeure aussi un peu trop court avec une portée plus longue non ajustable, ce qui fait que si on se sert juste d'un doigt, c'est plus difficile qu'on le voudrait. Le phare avant qui s'ajuste au moyen d'un cadran est facile d'accès et c'est un élément bien apprécié qui en vaut la peine. Le pare-brise de hauteur moyenne offre une protection contre le vent adéquate, mais pas excellente. La position assise est très confortable, mais il m'arrive souvent de vouloir attraper le guidon dans les virages serrés et j'aimerais bien avoir une position assise un peu plus avancée.
L'ensemble de cadrans est encore parmi les meilleurs de l'industrie. Nous disposons d'un double odomètre, d'un indicateur numérique de la température du moteur, d'un enregistreur intégré capable de mémoriser jusqu'à trois minutes de temps de fonctionnement et dont les informations peuvent être relues. Aussi, Polaris offre en option un système de sécurité qui empêche le mouvement non autorisé d'une motoneige au régime de ralenti et qui peut être installé par le concessionnaire.
Les skis Pro Steer constituent une nette amélioration pour les modèles Rush et Switchback et la conduite est précise et prévisible. Comme toujours, il arrive à l'occasion que les skis se soulèvent à cause du centre de gravité un peu plus haut des modèles Rush et Switchback.
Durabilité
Encore une fois, mission accomplie ! Aucun problème, inconvénient, rappel ou avis d'entretien, ce que tout motoneigiste souhaite. Je me promène, et me promène, et me promène, en usant la courroie et la glissière au minimum, sans affaiblissement ni manque de l'amortisseur. Je fais reluire la motoneige avec le produit Ipone CleanRPolish. Je la lubrifie avec les lubrifiants Polaris. J'aiguise les lisses au carbure avec l'outil Biteharder. Et je me promène encore!
Voici un petit secret
Je ne savais pas trop comment vous le dire, mais la belle Rush Stealth Black 2014 n'a pas de démarreur électrique. Hé oui, au prix de 13 000 $ US, c'est une motoneige que vous devez démarrer en tirant la corde. Quand j'ai eu la chance de choisir parmi les motoneiges 2014 offertes par Polaris aux éditeurs, j'avais remarqué que les lettres ES n'étaient pas inscrites après 800 Rush LE Stealth Black. J'aurais pu demander une 800 Rush ES LE rouge, mais je voulais tellement qu'on me voit sur la noire si cool. Je suis relativement en forme pour mon âge, je vais m'entraîner assez souvent et j'aime agir comme si j'étais plus jeune, oui j'en suis capable. J'ai aussi pensé qu'aucun autre éditeur ne choisirait un modèle sans démarreur électrique, ce qui fait que je partagerais avec vous mon expérience sur un modèle 2014 tout à fait unique.
Lors d'une rencontre avec les ingénieurs de Polaris, je leur ai demandé ceci : «Pourquoi offrez-vous une motoneige LE de première qualité sans le démarreur électrique ?» «Ça me gêne d'en parler à nos lecteurs». Ils m'ont montré des statistiques du marché pour m'aider à partager mon petit secret. Pour certains modèles, au moins 40 % sont commandés sans démarreur électrique. Un nombre important de modèles 600 cc sont commandés sans démarreur électrique et il y a moins de 800 cc qui le sont, mais il y a quand même un bon nombre d'acheteurs qui le veulent ainsi.
Mon expérience avec un cordon de démarrage durant mes premiers 3 200 km n'a pas été si pire, pas si pire du tout ! L'engin démarre du premier coup en position assise s'il ne fait pas trop froid, en deux coups debout s'il fait froid. Quand il faisait extrêmement froid (-40 °C), je réussissais à faire démarrer le moteur en 4 coups ou moins. Aujourd'hui, mon épaule et mon coude vont bien et c'est beaucoup plus facile de tirer la corde qu'avec des 800 cc que j'ai eus les années passées. Je vous dirai comment je vais à la fin de la saison. Alors… à part le fait que c'est mon petit secret et que ça surprend tous ceux qui essaient de faire démarrer cette machine, ça n'a pas vraiment été un problème. Ce n'est pas parce qu'on peut se procurer une motoneige sans démarreur électrique, que je pense que tout le monde le devrait. Voilà, maintenant que vous êtes au courant, je me sens mieux. Si vous voyez une magnifique Rush Black Stealth en train d'être démarrée au moyen d'une corde, c'est moi ! Venez me dire bonjour !
J'ai hâte à la deuxième partie de ma saison de motoneige qui a été jusqu'ici extraordinaire et qui s'est avérée une expérience très positive au guidon de la 800 Rush LE 2014 de Polaris.
Je vous souhaite des randonnées sécuritaires et amusantes,