Pour 2021, Polaris continue l’expansion de la famille des motoneiges Indy en introduisant la toute nouvelle plateforme Matryx (Lire…). Cette plateforme amène l’expérience de conduite à un tout nouveau niveau et j’ai eu la chance de pouvoir en faire l’essai en janvier au Minnesota.
Au premier coup d’œil, on ne distingue pas de changement significatif du châssis lorsqu’on le compare à l’AXYS. Cependant, les gens de Polaris nous assurent qu’il s’agit vraiment d’une toute nouvelle plateforme et que les similitudes viennent du fait que le châssis AXYS offrait vraiment un très bon comportement. Le châssis Matryx est donc une évolution qui a pour objectif d’améliorer la maniabilité tout en diminuant le niveau d’effort nécessaire et par le fait même, la fatigue après une longue journée derrière le guidon.
Pour vraiment tester une motoneige, quoi de mieux que de passer un maximum de temps à la rouler… C’est exactement ce que les gens de Polaris désiraient lorsqu’ils nous ont reçus en janvier. En effet, après une brève présentation, on a passé plusieurs heures à rouler afin de bien s’imprégner de la conduite de plusieurs modèles construits sur le châssis Matryx.
La Indy VR1 m’a rapidement conquise surtout dans sa version 137 pouces. Le confort ainsi que la négociation des séries de virages serrés dans lesquels on roulait sont les deux points qui m’ont épaté. Même dans les virages les plus serrés, les skis demeuraient bien au sol et je ne me sentais pas déporté vers l’extérieur. La motoneige est prédictible et j’ai vraiment eu l’impression de faire corps avec elle. C’est un sentiment très enivrant !
Lorsque je changeais de motoneige, afin de revenir sur un modèle 2020 similaire, les améliorations qu’offre la nouvelle plateforme deviennent encore plus évidentes.
Ainsi, mon premier contact avec la Indy VR1 m’a grandement plu.
En terminant, si vous avez la chance d’en faire l’essai, je vous invite à l’essayer !