Les ensembles une pièce… Pas seulement pour les gars de hors-piste !

Les ensembles une pièce… Pas seulement pour les gars de hors-piste !

Je me souviens lorsque j’ai fait mes débuts dans la motoneige. On recule au début des années 1980 et je sais que cela ne me rajeunit pas ! À cette époque, je roulais une rutilante Yamaha Enticer 340 1979 qui appartenait à mon père. Je pourrais vous en parler longtemps…

Les ensembles une pièce… Pas seulement pour les gars de hors-piste !

Dans ces années-là, mon ensemble de motoneige était un « one-piece » qui me gardait bien au chaud, mais qui, disons-le, était plutôt encombrant. Comme la mode des ensembles de motoneige est passée aux ensembles deux pièces, j’ai suivi la tendance du moment pour m’en procurer un. Je croyais bien ne plus jamais reporter d’ensemble une pièce de motoneige de ma vie…

Depuis quelques années, les « one-pieces » ont fait un retour. Parfait pour les motoneigistes de hors-piste, on a vu le nombre de fabricants qui offrent ce type de vêtement s’accroître rapidement depuis. CKX ne fait exception avec sa collection d’ensembles de motoneige « one-piece ».

Essais de l’ensemble une pièce Sidehill de CKX

Les ensembles une pièce… Pas seulement pour les gars de hors-piste !

Entendant de toutes parts les louanges des gens qui portaient ce type de vêtement, je me suis dit pourquoi ne pas faire un retour aux sources moi aussi. Ainsi, j’ai eu la chance de faire l’essai d’un ensemble une pièce Sidehill (version chaude).

Ouf, si les motoneiges ont grandement évolué au cours des 3 ou 4 dernières décennies, il en est tout autant dans le vêtement, croyez-moi !

Dès que j’ai reçu mon ensemble, je l’ai enfilé pour voir comment je me sentais dedans. Wow ! Rien à voir avec mes souvenirs. C’est très confortable. Un des éléments qui rend ce type de vêtement si polyvalent est l’ensemble de bretelles ajustables. Lorsqu’on entre à l’intérieur d’un relais, c’est tellement pratique puisque le bas de l’ensemble demeure bien en place au lieu de tomber par terre.

Les ensembles une pièce… Pas seulement pour les gars de hors-piste !

Le système de fermeture éclair est bien conçu et est bien étanche aux infiltrations d’air. Il y a plusieurs poches pratiques avec fermoir. En fait, il y a 5 poches extérieures ainsi que deux poches intérieures. Au besoin, il y a aussi deux prises d’air sous les bras. C’est très apprécié lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur.

Les ensembles une pièce… Pas seulement pour les gars de hors-piste !

Au bas des jambes, on retrouve aussi des gaines qu’on referme autour de nos bottes et qui empêchent toute infiltration de neige. On peut aussi ajuster la longueur du bas des jambes grâce à des attaches velcro à l’arrière. Ceci évite au bas du vêtement de frotter au sol ou sur les marchepieds de la motoneige et ainsi s’user prématurément.

J’ai porté l’ensemble à températures variant de -15 C à -30 C. Lorsque le mercure descend sous les -25 C, prévoir une couche plus chaude à l’intérieur surtout si vous êtes plus frileux et que vous êtes plus exposé au vent et aux éléments.

Bref, pour moi, cet essai de l’ensemble une pièce Sidehill de CKX a été très concluant et il fait maintenant partie de ma garde-robe motoneige !

Cette année, CKX a lancé une nouvelle collection d’une pièce, pour plus d’info : www.ckxgear.com

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.