Message du Président – Nouveau focus sur le surfaçage en 2018
Pour 2018, nos bénévoles et nos clubs membres se feront offrir de participer dans un nouveau Cours de formation volontaire pour opérateurs de surfaceuses. Le cours va se concentrer sur l'opération correcte et sur les meilleurs principes de surfaçage des sentiers. Nos clubs ont approuvé et reconnu le besoin pour cette formation et sensibilisation pour les opérateurs bénévoles des 50 clubs — 75 surfaceuses et traineaux-niveleurs. Cette nouvelle formation est une étape majeure pour tout le monde qui se porte bénévoles, qui surface et qui fait de la motoneige.
Vous vous rappelez probablement que nous avions formé un « Comité des clubs » durant l'hiver 2017 afin d'aborder certains des enjeux et des plaintes que nous avions concernant le surfaçage des sentiers dans la province. Ce groupe n'était pas composé du Bureau de direction de la FCMNB, mais plutôt de bénévoles des clubs qui opèrent effectivement les surfaceuses et les traineaux-niveleurs de leur club ou bien qui ont siégé en tant que Président d'un club. Ils ont contribué sde très importantes observations et recommandations.
Les plus grandes observations du « Comité » : En premier lieu, un sentier de motoneige qui est historiquement chaoteux dans le réseau, ce n'est pas à cause du type, de l'âge ou de la couleur d'une surfaceuse et du traineau- niveleur. Les sentiers qui ne sont pas lisses sont ainsi habituellement à cause de la fréquence et du moment durant un cycle de 24 heures où la surfaceuse et le traineau-niveleur sont sur le sentier… ou non. En deuxième lieu, le temps de la journée (quand) qu'un sentier est surfacé et comment (à quelle vitesse) ce sentier est surfacé sont les plus importants aspects pour assurer des sentiers bien surfacés et ainsi que les sentiers surfacés durent plus longtemps.
Les plus grandes recommandations du « Comité » : Tout d'abord, créer un fonds financier à la FCMNB qui permet que les surfaceuses et traineaux-niveleurs soient déplacés (transportés par camions et remorques) autour de la province dans le cas de pannes à long terme. Deuxièmement, créer un Cours annuel de formation pour opérateurs de surfaceuses pour tous les bénévoles et opérateurs des clubs membres. (Veuillez noter que les surfaceuses peuvent seulement être déplacées avec la permission de chaque club de la FCMNB ; la FCMNB n'est propriétaire d'aucune surfaceuse / traineau-niveleur ).
La formation sera livrée par un expert de l'industrie, M. Ian Auger, de Soucy Tracks. Il sera appuyé et aidé par notre Gestionnaire des sentiers de la FCMNB. Nous allons puiser dans la longue expérience historique de surfaçage de sentiers, ainsi que du matériel et des principes de l'IASA (Association of Snowmobile Administrators). En 2005-2006, l'IASA a préparé un manuel de cours de formation approfondi qui fera partie de la formation.
La formation dans l'An Un aura lieu à la fin de novembre avant l'ouverture officielle de la saison au Nouveau-Brunswick. Les sessions auront lieu pour nos clubs dans ces villes du Nouveau-Brunswick : Grand-Sault, Fredericton, Bathurst et Moncton.
Nos 50 clubs surfacent beaucoup à chaque saison et c'est un coût majeur pour chaque club. Les heures durant les saisons récentes sont en moyenne de 23 098 heures par saison (durant les dernières 6 saisons).
- Pour 2012, c'était 16 103 heures, ensuite en 2013 ce fut 19 637 heures.
- Après, en 2014, ce fut 29 449 heures, puis en 2015, ce fut 30 500 heures.
- Par la suite, en 2016, il s'agissait de 16 166 heures et en 2017, ce fut 26 733 heures.
En tant que Président, il me fait plaisir que notre BD, nos clubs et nos bénévoles voient qu'améliorer nos pratiques de surfaçage de sentiers et les résultats qui en découlent sont une nouvelle priorité et un nouveau focus pour eux. Nous savons que c'est une priorité pour nos motoneigistes et les touristes.
Brad Mann, Président, FCMNB, « Un organisme bénévole »