Mise en garde, la glace est périlleuse

Liste des hôteliers

La Société de sauvetage tient à rappeler aux Québécois qui circulent encore sur les lacs ou les rivières que les variations météorologiques que connait le Québec à l’aube du printemps rendent périlleuses plusieurs surfaces glacées. Les pêcheurs, les patineurs, les conducteurs de VTT, de camions ou de motoneiges sont donc invités à ne pas s’aventurer sur les eaux gelées.

De 2000 à 2006, 30 personnes ont perdu la vie par noyade alors que la glace a cédé sous leur poids. Le tiers d’entre eux ont péri aux mois de mars et avril et la quasi-totalité des victimes, c’est-à-dire 90%, étaient des hommes.

L’état de la glace est particulièrement sujet à une détérioration rapide. «Les gens qui sont tentés de s’aventurer sur les lacs ou les rivières ces jours-ci doivent comprendre qu’une plaque de glace solide un jour s’avère être une source de risque le lendemain» explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Celui-ci ajoute que même si la glace est épaisse par endroit, il est très possible qu’elle ne le soit pas à d’autres. En effet, l’augmentation du débit d’eau créé par la fonte des neiges occasionne l’érosion prématurée de la glace. Par ailleurs, le gèle et le dégèle répétés causés par les variations notables de température peut affaiblir une glace épaisse en raison des couches d’eau qui s’y forme parfois.

Les motoneigistes ainsi que les conducteurs de véhicules tout terrain sont invités à emprunter les sentiers balisés de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Il est également important de rappeler que la consommation d’alcool affecte le jugement et rend certains individus plus téméraires, c’est pourquoi la Société de sauvetage et son partenaire Éduc’alcool tiennent à rappeler que « la modération a bien meilleur goût».

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. Chef de file en surveillance et en intervention d’urgence, l’organisme met en œuvre des programmes de sensibilisation et de formation dans le milieu aquatique et nautique – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade.

Le Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent souligne son 50e anniversaire

Auberge du Draveur - Motoneige