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Photo gracieuseté Jean-François Leclerc
Dans le cadre d’une série d’articles sur les motoneiges antiques, nous nous demandions quels seraient les principaux critères rendant une motoneige plus désirable qu’une autre. Il peut s’agir d’un modèle spécifique, d’un agencement de couleurs ou une motorisation particulière ou tout simplement d’une motoneige que vous avez conduite ou même dont vous avez rêvé lorsque vous étiez plus jeune. Un peu de nostalgie quoi!
Un autre critère très important donnant beaucoup de valeur à une motoneige est certainement le nombre d’unités produites. Plus un modèle a été produit en quantité limitée, plus sa valeur sur le marché des collectionneurs sera grande. Certaines motoneiges à édition limitée ont même leur propre plaque signalétique et sont donc plus facilement identifiables comme éléments de collection. Certaines de ces plaques signalétiques nous donnent même le nombre d’unités produites. Pensons par exemple au Ski-Doo® Mach Z 1999 édition limitée Mike Houle et au Mach Z 2000 édition Millennium.
Une question que l’on retrouve très fréquemment sur les forums de discussion est le nombre d’unités produites pour certains modèles de production courants, mais qui sont également très recherchés par les collectionneurs de motoneiges antiques.
Avec l’aide de M. Guy Pépin, conservateur du Musée J. Armand Bombardier à Valcourt, le Magazine web Motoneiges.ca a eu la chance de dresser une liste des motoneiges antiques de la marque Ski-Doo®, de 1975 à 1995, les plus prisées par les collectionneurs tout en identifiant le nombre d’unités produites correspondantes selon les données inscrites dans les archives.
Notez qu’à part les modèles avec indication Canada, États-Unis ou Suède, la quantité totale de modèles est pour la production totale combinée.
Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk) Photo gracieuseté Turbopete (Dootalk)
Photo gracieuseté David MacNeill / alias Maxmachz (Dootalk)
Année | Modèle | Unités produites |
1975 | RV 245 | 1200 |
1976 | T’NT 250 RV | 1190 |
1976 | T’NT 340 RV | 1500 |
1977 | RV CROSS COUNTRY 340 LC | 200 |
1977 | RV 340 | 2000 |
1978 | Blizzard 6500 | 2000 |
1978 | RV 340 | 950 |
1979 | Blizzard 7500 PLUS | 3835 |
1979 | Blizzard 5500 PLUS | 7995 |
1979 | Blizzard CROSS COUNTRY | 115 |
1979 | Blizzard 9500 PLUS | 1500 |
1980 | Blizzard 5500 | 7201 |
1980 | Blizzard 9500 PLUS | 4141 |
1980 | Blizzard 7500 PLUS | 3500 |
1981 | Blizzard 9500 | 3579 |
1981 | Blizzard 5500 | 2400 |
1981 | Blizzard 5500 MX | 2825 |
1981 | Blizzard 7500 | 1400 |
1982 | Blizzard 5500 MX | 3150 |
1982 | Blizzard 9500 | 2002 |
1983 | Blizzard 9700 | 1301 |
1983 | Blizzard 5500 MX | 100 |
1984 | SS25 | 3503 |
1984 | Blizzard 9700 | 100 |
1984 | Blizzard 5500 MX | 250 |
1985 | Formula SS | 1202 |
Photo gracieuseté SkiDoojunky (Dootalk)
1985 | Formula MX | 3802 |
1985 | Formula Plus | 2602 |
1986 | Formula MX | 2852 |
1986 | Formula Plus | 2177 |
1987 | Formula Plus | 2201 |
1988 | Formula Plus | 1979 |
1989 | Formula Mach 1 | 5502 |
1990 | Formula Plus 500 édition spéciale | 149 |
1990 | Formula Mach 1 | 4902 |
1991 | Formula Mach1 | 5001 |
1991 | Formula Mach1 XTC | 282 |
1991 | Formula Mach1 X | 250 |
1992 | Formula Mach1 | 4801 |
1992 | Formula Mach1 X | 125 |
1993 | Formula Mach1 | 3767 |
1993 | Formula Plus X | 500 |
1993 | Formula Mach Z | 267 (Canada) |
1993 | Formula Mach Z | 333 (États-Unis) |
1993 | Formula Mach Z | 9 (Suède) |
1994 | Formula Mach 1 | 1987 |
1994 | Formula Mach Z | 1320 (Canada) |
1994 | Formula Mach Z | 1436 (États-Unis) |
1994 | Formula Mach Z | 35 (Suède) |
1995 | Formula Mach Z | 877 (Canada) |
1995 | Formula Mach Z | 1239 (États-Unis) |
1995 | Formula Mach Z | 60 (Suède) |
Comme vous pouvez le constater, les motoneiges les plus rares sur cette liste sont celles avec des éditions limitées, de performance ou de réplique de course.
Toutefois des motoneiges de production courante, en excellente condition esthétique et mécanique, peuvent être très prisées par des collectionneurs, étant donné la difficulté que nous avons aujourd’hui à trouver des exemplaires dans un bon état de conservation. Malheureusement, plusieurs de ces unités ont souffert d’un mauvais entreposage et subi l’usure du temps. Donc il est à nous, collectionneurs et amateurs de motoneiges antiques, de prendre soin de ces véhicules et de transmettre aux générations futures ce merveilleux héritage qui nous a tant fait rêver par le passé.
Par Hugo Lorquet
Et Jean-François Leclerc