Au cours des derniers jours, nous avons sondé les gens à propos de la longueur de la chenille de leur motoneige. Voici notre analyse des résultats obtenus.
Les hybrides ont la cote
Lorsqu'on discute avec les fabricants et les concessionnaires, on remarque depuis une dizaine d'années que les motoneigistes affectionnent de plus en plus les chenilles de 136-137 pouces et même les chenilles de 141 à 144 pouces. Même pour les gens qui ne circulent qu'en sentiers surfacés, les chenilles de moins de 130 pouces sont de moins en moins attrayantes.
Cette tendance pousse même plusieurs concessionnaires à refuser de reprendre des motoneiges de 120 ou 121 pouces, car la demande est très basse. « Il n'est pas rare de voir une motoneige de 121 pouces passer plusieurs mois dans notre inventaire avant de pouvoir la revendre…» nous a confié un vendeur.
Les résultats de notre sondage vont dans le même sens puisque 41 % des 1105 répondants ont indiqué que leur motoneige était équipée d'une chenille de 136 ou 137 pouces. De plus, 20 % des répondants ont inscrit qu'ils roulaient des motoneiges de 141 à 144 pouces. C'est donc plus de 60 % des motoneiges qui seraient des hybrides selon les résultats de notre sondage.
Les ponts courts : Une espèce en voie d'extinction?
Alors que les modèles à pont court ont fait la pluie et le beau temps depuis les tout débuts de la motoneige, il semble que le marché québécois les ignore de plus en plus. En effet, 15 % des motoneiges auraient un pont de 120 ou 121 pouces et celles avec une chenille de 128 pouces ne représentent que 7 %. C'est donc environ 22 % aujourd'hui comparativement à 30,5 % qu'on avait enregistré dans un sondage similaire il y a trois ans. C'est une baisse de presque 10 % en trois ans…
Modèles de montagne
En analysant les résultats, on remarque que le nombre de modèles de 153 à 155 pouces représente maintenant 15 % de la flotte de motoneige. Ce segment est en forte hausse, car il y a un fort engouement pour les modèles de montagne. Il n'est pas rare de voir un motoneigiste qui a toujours eu une motoneige de sentier acquérir une motoneige de montagne. Les fabricants travaillent très fort afin de repousser les limites de ces modèles. Les résultats sont là lorsqu'on examine les plus récents modèles du segment montagne et les ventes aussi! Un concessionnaire de Rimouski nous a même confié que 80 % de ses ventes étaient des modèles de montagne. C'est pas peu dire!
Modèles de 162 à 174 pouces
Seulement deux pourcent des répondants ont indiqué que leur motoneige était équipée d'une chenille de 162 à 174 pouces. On doit se demander si notre échantillon pour cette catégorie est vraiment représentatif. En effet, de par son contenu, Motoneiges.ca n'est probablement pas aussi visité par les propriétaires de motoneige à pont plus long (plus long que 155 pouces). Je serais donc tenté d'ignorer ces deux catégories (162-163 pouces et 174 pouces) dans l'interprétation de ces données. En effet, les motoneiges de 162 ou 163 pouces représentent assurément plus d'un pourcent des motoneiges en circulation.
Conclusion
Suite aux résultats de ce sondage, on peut tirer deux constats :
Premièrement, il est clair que les motoneigistes de sentier optent de plus en plus pour des motoneiges de la catégorie Hybride. On doit se poser la question : pourquoi?
Est-ce pour améliorer le confort lorsqu'on roule dans les sentiers ou pour se permettre d'aller en hors-piste ici et là ou les deux? Mes observations sur le terrain me portent à croire que c'est effectivement pour le confort accru qu'offre un pont plus long et également pour avoir la possibilité de rouler hors des sentiers lorsque la situation le permet et que c'est permis.
Ceci dit, combien de motoneigistes de sentier utilisent réellement leurs hybrides pour faire du hors-piste?
Deuxième constat : Le marché des motoneiges de montagne croit très rapidement ce qui pousse les fabricants à travailler d'arrache-pied sur de nouvelles technologies et de nouveaux modèles afin d'améliorer leurs produits et demeurer concurrentiel. Les autres intervenants du monde de la motoneige doivent, eux aussi, s'adapter à ce marché en pleine mutation.
Il sera très intéressant de suivre cette évolution au cours des prochaines années et voir si le marché trouvera un nouvel équilibre entre les différents types de motoneige.