Snowshoot 2015 : le voyage d’une vie!

Snowshoot 2015 : le voyage d'une vie!

La saison passée, j'ai reçu une offre que n'importe qui aurait accepté sans aucune hésitation. On m'invitait à participer au Snowshoot 2015 au nom de l'équipe de Motoneiges.ca! J'ai finalement pu accepter l'offre quelques jours plus tard, une fois l'accord de mes professeurs obtenu, qui m'ont même souhaité bon voyage! 

Pour quelqu'un comme moi, le Snowshoot ne signifie pas seulement d'aller essayer des motoneiges dans l'Ouest des États-Unis, cela signifie beaucoup plus! Il n'y a pas beaucoup de gens de mon âge qui peuvent se vanter d'avoir fait un tel voyage! Car, il faut se le dire, dans un tel voyage, le Snowshoot finit par être une petite partie du voyage. Il ne faut jamais perdre de vue les vols d'avion, les délais et les heures d'attente à l'aéroport, les miles (on est rendu aux États-unis, on ne parle plus de kilomètres!) parcourus en auto pour finalement arriver à destination.

Notre voyage a donc commencé avec 8 heures de route pour nous rendre à l'aéroport de Burlington. Histoire de bien commencer notre voyage, notre vol a été retardé de quelques heures, le temps de manger des crèpes et de dormir sur les bancs dans les « gates ». Quelques heures plus tard, on apparaissait dans le ciel de Washington pour une escale, où je me suis fait carter pour la première des innombrables fois. Puisque je suis majeur au Canada, mais pas aux États-unis, j'allais passer la semaine à boire du 7up. Un McDo américain plus tard, on s'en volait pour Salt Lake City, où on allait passer la nuit.

Le lendemain matin, on est allé faire quelques commissions pour acheter des provisions pour la semaine et on est parti en direction de West Yellowstone. Il faut noter qu'on était en shorts durant la matinée.

Je me considère extrêmement chanceux d'avoir pu voir les états de l'Utah et de l'Idaho lors de notre périple de Salt Lake City vers West Yellowstone, là où nous attendaient les quatre fabricants. Par contre, comble de malheur, à l'entrée de l'état, il y avait… une tempête de neige! 4 heures de route seulement nous séparaient entre une chaleur d'été et une tempête de neige comme on les connaît. Heureusement pour nous, on a pu suivre un convoi pour finalement nous rendre à destination.

Je peux vous dire une chose, j'étais très content de voir la pancarte du Days Inn de West Yellowstone, l'endroit où on allait dormir pour la semaine.

Bon! Assez parlé de voyage, commençons le SnowShoot! Notre première journée était consacrée à des ateliers avec chaque fabricants qui nous faisaient une présentation des nouveautés pour leur flotte 2015 respective. C'était très intéressant de se retrouver avec d'autres journalistes et de parler avec des hauts dirigeants des compagnies. La chose la plus impressionnante au SnowShoot est sans doute de marcher dans les installations et de voir les dizaines de motoneiges alignées devant la roulotte de chaque compagnie avec une toile dessus. Le lendemain, elles seraient dans une file derrière une pancarte écrite : « Magazine Web Motoneiges.ca ». Pour couronner la journée, on s'est même fait donner une caméra Contour par Yamaha!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Malgré le fait que je savais que le SnowShoot commençait vraiment le lendemain, j'ai eu besoin de mon colocataire de la semaine Greg pour me donner un coup de pied dans le derrière pour me lever (Merci Greg!) Une fois levé, deux œufs bacon, un café et mon habit CKX sur le dos, je ne pouvais être plus prêt pour rouler!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Durant le SnowShoot, moi et Gino avions une mission spéciale : entrer les observation et les commentaires de l'équipe sur chaque motoneige que nous avo ns essayé sur une tablette. Donc, l'air de rien, on a réellement travaillé fort pour vous apporter notre guide d'achat 2015!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Le soir de la première journée de nos essais, on en a profité pour nous amuser au maximum! Au programme : spa, piscine et glissade d'eau, gracieuseté Days Inn de West Yellowstone. Je pense que sérieusement, des enfants de 12ans auraient été plus matures que nous cette soirée-là!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Ma journée préférée a sans doute été celle où nous nous sommes évadés dans les montagnes pour essayer les motoneiges de hors-piste! La journée avait pourtant mal commencée car j'ai attrapé un rhume lors de notre voyage et je me suis levé congestionné au plus haut niveau. Par contre, pas question de me sentir mal cette journée, c'est celle que j'avais le plus hâte! Après 45min de motoneige, on arrive enfin en haut de la montagne, c'est l'heure de s'amuser, perfectionnement hors piste par Gino et Philippe incluse!! Les paysages une fois au dessus de la montagne sont simplement à couper le souffle! Et pour les fans de montagne, vous seriez sans voix devant les options infinies d'endroits qui s'offrent à nous pour rouler.

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Je ne trouve pas de mots pour expliquer les sentiments que je ressentais dans les montagnes du Montana, avec un Summit 2015 entre mes jambes, un gros soleil, de la poudreuse, du bon monde. C'était simplement magique. Le moment où on réalise qu'on est en train de vivre un rêve qui n'est pourtant pas banal du tout, surtout à mon âge, nous fait réaliser à quel point il faut foncer dans la vie et profiter de chaque secondes. Je ne souhaite qu'une seule chose : mériter mon billet d'avion pour un autre SnowShoot un jour! 

Des amis… même au Montana
En plus d'être toute notre gang de Motoneiges.ca, nous avons eu la chance de partager des moments durant et en dehors du SnowShoot avec nos amis de Motoneige Québec ainsi que Martin Horik et son équipe de tournage de l'émission Martin Horik Octane. On a notamment profité du moment avec eux pour aller souper entre Québécois et s'évader dans le parc de Yellowstone.

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

La cerise sur le sunday!
Quelle heureuse surprise lorsqu'on a appris que l'hôtel Days Inn de West Yellowstone nous amenait dans le parc voir les bisons et les geysers. On a eu droit à une escapade en fourgonnette à chenilles pour se rendre dans le cœur du parc où nous attendaient les bisons. C'était vraiment impressionnant de voir autant de bisons tous ensemble. Ce fut sans doute la meilleure façon de clore cet extraordinaire voyage!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Vous pensez que c'est tout?

Je pense qu'en plus de l'expérience du SnowShoot, j'ai appris un petit quelque chose de chacun de mes coéquipiers. Gino m'a appris plusieurs techniques de hors piste et montagne afin de perfectionner mon pilotage. De son côté, « Papa 2 » Philippe m'a montré et appris beaucoup de choses relatives au SnowShoot. De son côté, mon « roomate » Greg est celui de qui je garde le plus de souvenirs puisqu'on partageait la même chambre. Il m'a appris à être beaucoup plus discipliné autant lorsqu'on fait de la motoneige qu'en dehors des pistes. Il m'a également enseigné des trucs de vieux qui, finalement, ne sont pas si vieux que ça! J'espère qu'il a apprécié ma présence et mes ronflements autant que j'ai apprécié qu'il soit là!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Pour ceux qui me connaissent ou me suivent depuis déjà plusieurs années, vous connaissez mon principal partenaire de voyages, mon père! Ce voyage-là n'était pas seulement un voyage de travail pour Motoneiges.ca . Il signifiait aussi le plus beau voyage que j'ai eu la chance de faire avec mon père depuis que je fais de la motoneige. Je me rappelle quand j'étais jeune et que mon père partait pendant cette fameuse semaine de début Mars et que je me disais : un jour, j'aimerais tellement l'accompagner dans ce fameux périple! Et bien ce jour est arrivé, et beaucoup plus vite que je n'aurais pu le souhaiter!

Motoneige Expérience Snowshoot Mathieu Lavoie

Pour conclure cet article sur mon expérience Snowshoot 2015, je dirais qu'il a été particulièrement difficile de mettre en mots ce voyage. J'ai vécu des choses que je ne revivrai sans doute jamais. J'aimerais remercier ceux qui m'ont fait confiance pour que je fasse partie de l'équipe Snowshoot Motoneiges.ca 2015, les quatre fabricants de motoneiges qui mettent d'énormes efforts dans cet événement et le Days Inn de West Yellowstone qui nous a hébergé et même fait visiter le paysage.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.